Le Crépuscule d'Athéna

Actualité

La Chevêche d'Athéna arbore un plumage brun roux ponctué de taches crème, qui contraste avec sa gorge claire, visible lorsque l’oiseau est dressé. De la taille d’un Merle noir, elle est l’un des plus petits rapaces nocturnes de France.  

Chevêche d'Athéna posée sur une souche, nuée de moucherons qui scintille

Chevêche d'Athéna — Crédits photo : Christophe Marboeuf

Pour se reproduire, cette petite chouette recherche des cavités naturelles, dans les arbres creux ou les falaises. Elle peut aussi trouver refuge dans des aménagements humains, comme les vieux bâtiments ou les tas de bois.  

Avec ses yeux dorés, sa petite taille et ses mimiques amusantes, la chevêche d’Athéna laisse rarement insensible. Un soir de juin, à 19 h 11 précises, Christophe Marbœuf est à l’affût dans un champ de colza. Depuis quatre ans, un couple de chevêches a élu domicile dans un tas de bois. Sous les derniers rayons du soleil, une nuée de moucherons scintille dans la lumière dorée. C’est alors que la petite chouette apparaît, se pose sur son perchoir favori avant de partir en chasse. Un instant suspendu, que le photographe a su immortaliser.

Les dix meilleures photographies du concours 2026 sont exposées jusqu’au 1er novembre dans les locaux de l’IFFCAM à l’occasion du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres). Vous pouvez également les découvrir dès à présent en ligne. 

En savoir plus : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2026/resultats-du-concours-de-la-photo-d-oiseau-2026