Au bord de l’étang de Trébel (Côtes d’Armor), une vedette internationale s’est invitée pour les fêtes le long du canal de Nantes à Brest : le Martin pêcheur d’Amérique (Megaceryle alcyon). Bien plus grand que son cousin européen, ce visiteur inattendu se reconnaît à sa huppe ébouriffée, sa face et son dos bleus, son large collier blanc et son plastron roux. Jamais cet oiseau venu d’outre-Atlantique n’avait été formellement observé en France métropolitaine. De rares mentions existent en Europe, essentiellement au Royaume-Uni. Comment a-t-il débarqué en Bretagne ? Tempête automnale, croisière clandestine, errance de jeunesse… lui seul le sait. Le touriste se porte pour l’instant à merveille et se plonge dans la gastronomie locale. Nos gardons semblent à son goût.
Des centaines d’ornithologues passionnés sont venus l’admirer, parcourant parfois des milliers de kilomètres depuis l’étranger. Il faut dire que c’est la première espèce inédite dans l'Hexagone depuis le Vanneau à tête grise observé dans le Var le 30 octobre 2024. Comment ont-ils appris la nouvelle ? Faune France bien sûr ! Signalé sur le portail national d’observations naturalistes administré par la LPO dès le 11 décembre, l’événement a rapidement fait le buzz, jusqu’à passer sur TF1.
Reste à savoir combien de temps cet hôte de marque restera dans notre pays. Ses chances de se reproduire seul sont nulles et le trajet retour face aux vents dominants paraît hors de portée. A moins d’attendre le départ de la prochaine route du Rhum pour rentrer en bateau-stop ?