L’éclair bleu

Actualité
Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis)

Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) – Crédit photo : Fabrice Cahez

Le Martin-pêcheur d’Europe est un petit oiseau trapu présent sur le continent européen à l’exception du nord de la Scandinavie et de l'Écosse. Dans l’Hexagone, l’espèce qui est sédentaire peut être observée toute l’année et des individus en provenance des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche ou de Tchécoslovaquie viennent par ailleurs gonfler les effectifs de septembre à mars.

Piscivore, le Martin-pêcheur vit à proximité des eaux vives ou stagnantes dès lors qu’elles sont riches en poissons et suffisamment claires pour garantir une visibilité adéquate. En effet, c’est souvent à l’affût, perché sur une branche au-dessus de l’eau qu’il repère les petits poissons ou les larves aquatiques dont il raffole. Très craintif, cet oiseau furtif au plumage orange et bleu éclatant s’enfuit d’un vol rapide au moindre bruit, le rendant difficile à apercevoir. C’est souvent son cri perçant qui trahit sa présence.

Entièrement protégée en France comme en Europe, l’espèce est pourtant menacée aujourd’hui par l’intention de la Commission européenne, sous la pression des lobbys industriels, de réviser la Directive-cadre sur l’eau. Ce texte fondamental à l’échelle de l’Europe vise notamment à prévenir et à réduire la pollution de l’eau.

Outre la nature et le bon fonctionnement des écosystèmes, c’est notre santé qui est menacée sous la pression de puissantes industries polluantes et leurs alliés politiques troquant notre santé et notre avenir contre des gains économiques et politiques à court terme.

Ne laissons pas ces lois fondamentales construites au fil des décennies être détruites dans le silence. Exigeons des responsables européens qu’ils défendent ces remparts qui protègent la nature et la santé humaine.

En savoir plus