Haut perché

Actualité
Harpie féroce (Harpia harpyja)

Harpie féroce (Harpia harpyja) – Crédit photo : Adrian de la Paz

La Harpie féroce est le plus grand rapace des forêts tropicales d’Amérique. Présente du sud du Mexique au nord de l’Argentine, elle occupe notamment la forêt de Guyane. Reconnaissable à sa tête et sa huppe grise qu’elle déploie notamment pour intimider ses rivaux, elle arbore également un plumage gris foncé sur le dos ainsi que des cuisses blanches striées de noir.

Doté d’énormes serres et d’un bec crochu, cet aigle pouvant atteindre les 110 cm de hauteur et les 9kg est un prédateur redoutable pour les paresseux, les singes et autres petits animaux.

Le nid, qui est construit au niveau de la fourche des arbres, est parfois situé à plus de 40 mètres du sol. Une hauteur où la femelle pond un ou deux œufs mais n’élève qu’un seul poussin à l’abri des dangers. L’unique poussin qui prend son envol après 4 à 6 mois, restera jusqu’à deux ans avec ses parents et pourra vivre jusqu’à environ 35 ans.

Protégée, l’espèce est pourtant menacée par la disparition de son habitat en raison de l’exploitation forestière et de la conversion de la forêt tropicale en terres agricoles.

A découvrir dans le nouveau numéro de L’OISEAU MAG Junior (printemps 2026) !

En savoir plus