L’Orite à longue queue est un petit oiseau au corps rond reconnaissable à sa longue queue noire bordée de blanc et à son bec court. L’espèce, qui est sédentaire, est présente tout au long de l’année mais s’observe rarement à la mangeoire en raison de son régime alimentaire presque exclusivement insectivore. Bien que peu farouche, son activité incessante pour trouver sa nourriture la rend difficile à observer. Des bandes importantes peuvent toutefois se former en hiver et visiter les arbres à la recherche de nourriture. Parmi ces individus, il est possible de distinguer des Orites à longue queue à la tête entièrement blanche. Il s'agit alors de la sous-espèce originaire du nord de l'Europe et qui fréquente l'Hexagone de manière occasionnelle à cette saison.
Anciennement appelée « mésange à longue queue », l’orite a été rebaptisée en 2020. Des études génétiques ont effectivement prouvé qu’elle faisait partie d’une autre famille d’oiseaux que les mésanges : les aegithalidés dont elle est d’ailleurs la seule représentante en Europe.
Vous prenez plaisir à observer la nature et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à la 14ème édition d’hiver du comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end, les 24 et 25 janvier. Pas de panique, inutile d’être un expert. Recensez pendant une heure toutes les espèces qui se posent dans votre jardin ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site dédié. Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques de suivre l'état de santé des populations d'oiseaux communs.
L’Orite à longue queue sera peut-être au rendez-vous !