Le Pélodyte ponctué est un petit crapaud à la silhouette élancée, au museau arrondi et à la peau parsemée de fines taches vertes. Long de 3 à 5 cm, ce discret amphibien terrestre se nourrit de petits invertébrés et se reproduit au printemps dans des mares ou des points d’eau temporaires. L’hiver, cet animal à sang froid entre en léthargie et s’enfouit dans le sol ou sous des pierres. Son activité surtout nocturne, sa capacité à se fondre dans la végétation et son chant ténu en font un hôte souvent méconnu des paysages ruraux du sud-ouest de l’Europe.
Bien que protégée depuis la loi du 10 juillet 1976 dont nous célébrons cette année le cinquantenaire, l’espèce reste localement menacée par l’asséchement des zones humides, les pesticides et l’urbanisation. Sa présence est pourtant un indicateur précieux de la qualité de l’environnement.
En 2025, les Groupes Jeunes LPO ont organisé leur premier concours de photo naturaliste réservé aux moins de 35 ans. Félicitations au gagnant, Lucian Métivier, pour son pélodyte donc !