Milouin du compte

Actualité
Fuligule milouin

Fuligule milouin © Fabrice Cahez

Le Fuligule milouin est un canard plongeur qui fréquente les étangs d’eau douce. Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle arbore une tête et un cou brun-rouge, un dos gris clair, une poitrine noire et des yeux écarlates, tandis que la femelle affiche des teintes brunes plus uniformes, adaptées au camouflage.

L’oiseau niche dans l’Hexagone, surtout dans la moitié nord, mais devient plus abondant dans notre pays à partir de l’automne, lorsque des individus du nord et de l’est de l’Europe viennent s’y réfugier à l’approche des grands froids. L’espèce devient alors chassable. De fin septembre à fin janvier, environ 25000 milouins sont ainsi abattus chaque année en France.

Or les effectifs reproducteurs européens ont chuté de 30% en 16 ans, essentiellement en raison de la dégradation des habitats naturels. Afin de ne pas ajouter une pression supplémentaire, la Commission européenne a demandé aux pays membres de suspendre les tirs en attendant de mieux comprendre les raisons de ce déclin. Le ministère de l’Écologie a pourtant décidé, « pour des raisons politiques » et contre l’avis des scientifiques, d’autoriser les chasseurs français à tuer 5000 fuligules au cours de la saison 2025-2026.

L’arrêté ministériel est soumis à la consultation publique jusqu’au 23 septembre 2025. Dépêchez-vous d’aller y exprimer votre opposition à ce quota absurde que la LPO contestera dans les tribunaux s’il est adopté.

En savoir plus