Le pinson qui venait du froid

Actualité
Pinson du nord posé sur une branche gelée

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) - Crédit photo : Alain Boullah

Le Pinson du nord se distingue de son cousin le Pinson des arbres par sa couleur orange et un croupion blanc. Il se reproduit essentiellement dans les pays scandinaves puis migre ensuite vers le sud afin d’échapper aux grands froids. Si certains peuvent alors voler jusqu’au nord de l’Afrique, beaucoup hivernent en France. Cet oiseau grégaire passe la nuit dans des dortoirs forestiers pouvant regrouper des dizaines de milliers d’individus et se mêle aussi volontiers aux bandes formées par les passereaux locaux qui fréquentent les mangeoires des jardins à la recherche de nourriture. 

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end. Inutile d’être un expert en ornithologie et c’est une activité idéale à faire en famille !

Pendant une heure, recensez toutes les espèces qui se posent dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site dédié. Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur l'état de santé des populations d'oiseaux communs. 

Est-ce que le Pinson du nord sera au rendez-vous ?

En savoir plus