Faucons’ bouge !

Actualité
Faucon pèlerin (Falco peregrinus) posé sur une branche

Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo: Patrick Harle

Célèbre pour être l’oiseau le plus rapide au monde, le Faucon pèlerin est en effet capable de dépasser les 300 km/h en piqué. Ce rapace diurne à l’origine rupestre a su s’adapter aux nouveaux habitats urbains proposés par les humains. Le prédateur apprécie ainsi les hauts édifices pour installer son nid et guetter ses proies, en particulier les pigeons. 

Si l'espèce a bien failli disparaitre en raison de l’empoisonnement aux pesticides et du trafic pour la fauconnerie, elle est désormais intégralement protégée et recolonise progressivement ses territoires d'autrefois. La principale menace aujourd’hui réside dans le dérangement engendré par le développement de certains sports de nature, tels que l’escalade ou le vol libre. 

Afin de sensibiliser les pratiquants à la préservation de la biodiversité à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de jeunes bénévoles engagés aux côtés de la LPO ont décidé de créer des parcours originaux dont les tracés représentent des silhouettes d’animaux vulnérables, tels que le castor, le lynx, le Faucon pèlerin ou le Macareux moine. Longs de 1 à 42 km, ces itinéraires sont disponibles dès à présent et jusqu’au 9 septembre 2024 sur le compte LPO France de l’application STRAVAIls peuvent se faire en marchant, en courant ou encore à vélo !   

Alors, n’hésitez plus ! Rejoignez cette aventure unique et ludique, et partagez votre parcours avec le #GJLPOparcours2024.  

En savoir plus