Pêcheuse blanche

Trois Spatules blanches les pattes dans l'eau. Celle de gauche nettoye son plumage, celle au milieu a le bec dans l'eau pour se nourrir et celle de droite est face à nous.

Spatule blanche (Platalea leucorodia) – Crédit photo : Fabrice Cahez

La Spatule blanche est une espèce typique des grandes étendues d'eau peu profonde, qui se rencontre essentiellement dans les marais littoraux et les estuaires. Elle tire son nom de son long bec plat au bout élargi qui balaie l’eau latéralement afin de filtrer la nourriture.

Cet oiseau grégaire niche généralement en colonie en haut des arbres. L’essentiel de la population française migre ensuite vers Afrique de l’ouest pour y passer l’hiver. Toutefois une proportion croissante reste désormais en France. Comme les cigognes, les spatules bénéficient de températures hivernales plus clémentes et de l’abondance d’écrevisses de Louisiane, une espèce exotique envahissante introduite dans l’hexagone il y a une trentaine d’années et qui a colonisé nos zones humides.

A découvrir dans le nouveau numéro de L’Oiseau Mag.