La nettoyeuse de routes

Corneille noire posée dans l'herbe

Corneille noire - Crédit photo : Fabrice Cahez

Présente toute l'année sur l'ensemble du pays, la Corneille noire est très souvent confondue avec son cousin le Corbeau freux, ce dernier ayant le bec gris et plus pointu. C'est un oiseau sédentaire capable de défendre avec agressivité son territoire pendant la période de reproduction.

Si cette espèce commune affectionne particulièrement les milieux agricoles, il est fréquent de la rencontrer en ville. Son régime alimentaire très varié lui a permis de s'adapter aux activités humaines en se nourrissant notamment de nos déchets et de nos productions agricoles. Cette tendance au maraudage lui vaut de figurer sur la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) et d'être massacrée tout au long de l'année.

Les corneilles savent pourtant se rendre très utiles. Qui nettoie les cadavres d'animaux décimés sur nos routes à votre avis ? Elles contribuent également à réguler les populations d'insectes et de petits rongeurs et peuvent consommer des parasites présents sur le bétail, limitant leur prolifération.

Par ailleurs des solutions existent pour limiter les dégâts sur les cultures. Alors privilégions la cohabitation pacifique avec ces oiseaux particulièrement intelligents plutôt que de les détruire à la moindre gêne.