La mésange acrobate

Actualité
Mésange bleue de face posée sur une branche, le vent dans les plumes. Le plumage gonflé et humide.

Mésange bleue (Cyanistes caeruleu) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Présente toute l’année sur notre territoire, la Mésange bleue est reconnaissable à sa calotte bleue et au trait noir sur ses joues blanches. Ce petit passereau se distingue également par son comportement acrobatique. En effet, Il est fréquent de l’observer la tête en bas ou au bout d’une fine branche défiant les lois de la gravité. Cet oiseau, qui apprécie les zones boisées mixtes, les haies et les bosquets vit dans nos jardins été comme hiver.  
 
Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au Comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end. Pendant une heure comptez tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Il y a fort à parier que la Mésange bleue sera au rendez-vous !


Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur l'état de santé des populations d'oiseaux communs.  
Pas de panique, inutile d’être un expert. Une activité à faire en famille ! 

En savoir plus