La belle de la forêt

Martre des pins (Martes martes) – Crédit photo : Fabrice Cahez

La Martre des pins est un joli petit mammifère au corps fin et élancé vivant dans nos forêts. Son épaisse fourrure est de couleur brune sauf sur la poitrine où elle arbore une bavette jaune orangé qui permet de la distinguer de sa cousine la fouine. Son alimentation est très variée, composée de petits rongeurs, de batraciens, d'oiseaux et de leurs œufs, d'insectes ou de fruits, voire de cadavres. C'est un animal discret et craintif qui chasse essentiellement la nuit et s'approche très peu des habitations.

La martre est pourtant inscrite parmi les Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 26 départements français, où elle peut donc être tuée en nombre illimité tout au long de l'année. Les raisons de ce classement demeurent obscures et ne sont justifiées par aucun argument sérieux. La LPO milite donc pour que la martre ainsi que d'autres espèces accusées à tort soient retirées de la liste des animaux sauvages considérés comme nuisibles pour les activités humaines, qui doit être renouvelée en juin prochain.