Espèce de comble…

Fouine dans les rochers

Crédit photo : iStock

Présente partout en France métropolitaine à l’exception de la Corse, la fouine est un mammifère de la famille des mustélidés. Sa fourrure est de couleur brune sauf sur la poitrine où elle arbore une bavette blanche. Ce prédateur au corps allongé se nourrit principalement de petits rongeurs, en particulier les rats et les souris, et fréquente volontiers les habitations pour chasser.

Ce petit carnivore aux mœurs nocturnes est ainsi connu pour coloniser les combles des maisons et peut générer des nuisances olfactives et sonores. Une fouine peut aussi faire des ravages dans les poulaillers ; même si ce sont surtout les œufs qui l'intéressent, elle n'hésite pas à s’en prendre aux poules pour se régaler en paix. Cela lui vaut d’être encore classée parmi les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 69 départements, où il est possible de la piéger en nombre illimité tout au long de l’année.

Il existe toutefois des solutions simples pour tenir les fouines éloignées sans tuer cet animal sauvage déjà menacé par la dégradation des habitats naturels.