Un plongeur venu de l’arctique

Actualité
Plongeon imbrin sur l'eau

Plongeon imbrin (Gavia immer) - Crédit photo : Bernard Liégeois

Nicheur au Canada, en Islande et au Groenland en été, le Plongeon imbrin migre ensuite vers l’Europe pour échapper aux grands froids. En France, ce mangeur de poissons est alors observable sur toute la façade maritime, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Quelques individus sont également observés dans les terres, sur les plans d’eau ou les fleuves. Saviez-vous que l’espèce était capable de rester sous l’eau durant 3 minutes ?

En 2022, 342 individus ont été recensés pendant le comptage des oiseaux d’eau, qui a lieu tous les ans mi-janvier. Souvent en mer à cette période de l'année, le Plongeon imbrin est difficile à apercevoir. Il est donc probable que la taille réelle de la population hivernante française soit sous-estimée. Et ce n’est qu'une espèce parmi la centaine dénombrée lors du comptage !

Avec ses 55 années d’existence, le « Wetlands », comme on l’appelle dans le jargon ornithologique, est l’un des plus vieux dispositifs de suivi de l’avifaune. Il permet d’estimer les tailles des populations et leurs tendances à intervalles de temps réguliers et mobilise annuellement plus de 2000 bénévoles à travers la France métropolitaine.

Afin de vous faire découvrir ce comptage, d’interpréter ses résultats - communiqués dans un bilan annuel sur l’état des populations d’oiseaux d’eau en France - et de comprendre l’utilité de ce type d’outil pour la recherche et la conservation des oiseaux d’eau hivernants en France, la LPO organise un webinaire sur Zoom, le mercredi 26 octobre de 18h à 20h.

Je m’inscris