La tournée des grands-ducs

Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) - Crédit photo : Yohann Berry

Présent toute l’année sur notre territoire, le Grand-duc d’Europe est reconnaissable à ses yeux de couleur jaune-orangé et à sa tête ornée d’aigrettes. Ce hibou qui vit dans les milieux forestiers, les massifs montagneux et les falaises se nourrit de mammifères, d’oiseaux et parfois de poissons. Pouvant atteindre les 1,90 mètre d’envergure, ce chasseur hors-pair est capable de voler sans faire de bruit.

C’est le plus grand rapace nocturne du monde ! Il faut toutefois avoir l’œil pour le repérer, son plumage brun fauve parsemé de taches plus foncées est un modèle de camouflage. Vous aurez sans doute plus de chance d’entendre son chant envoûtant à la nuit tombée, des Oohu-oohu-oohu graves et accentués.

Bravo à Yohann Berry, lauréat 2022 de la deuxième édition de notre concours photo « La Photo d’oiseau de l’année » organisé en partenariat avec l'association Camera Natura. Pas moins de quatre années de suivi ont été nécessaires afin de réaliser cette image de deux jeunes grands-ducs. Au fil des ans, Yohann a élaboré des techniques d’affût en fonction des déplacements des animaux afin de ne pas déranger l’espèce, avec une recherche de positionnement permettant cette composition esthétique.

Les 10 meilleurs clichés sélectionnés seront exposés dans les locaux de l’IFFCAM à l’occasion du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 27 au 1 novembre 2022. Vous pouvez d'ores et déjà les découvrir en ligne.

Et si vous participiez à la prochaine édition ?