L’heure du milan

Actualité
Milan royal perché dans un arbre

Milan royal (Milvus milvus) - Crédit photo : Patrick Harle

Reconnaissable à son plumage roux strié de noir contrastant avec le blanc de sa tête et à sa queue échancrée, le Milan royal est présent uniquement en Europe. Ce rapace diurne s’observe surtout dans les zones agricoles de polyculture et d’élevage où il chasse essentiellement des petits rongeurs mais ne dédaigne pas les cadavres d'animaux. Victime de persécutions et notamment d’empoisonnements, l’espèce a connu des déclins majeurs dans plusieurs pays européens, y compris en France où elle figure encore parmi les plus vulnérables.

Dès l'automne, un grand nombre de milans royaux migrent pour rejoindre leurs quartiers d’hiver, situés principalement en Espagne et en France. A la nuit tombée, ils se réunissent dans des « dortoirs » pouvant regrouper des dizaines voire des centaines d’individus. 

Leur comptage annuel aura lieu les 7 et 8 janvier 2023. L’an dernier, 16 608 milans royaux répartis dans 289 dortoirs avaient été recensés en France. Inutile d’être un expert pour prendre part à cette opération de sciences participatives, toutes les personnes désirant contribuer à l’amélioration des connaissances et à la sauvegarde de cet oiseau majestueux sont les bienvenues.  

Avis aux volontaires !

En savoir plus