Défense de lyre

Présent toute l’année sur notre territoire, le Tétras lyre, aussi appelé Petit coq de bruyère, vit exclusivement dans les zones situées entre 1400 et 2300 mètres d’altitude où il fréquente la lisière des forêts de conifères.

Les deux sexes sont très différents. Si le mâle est facilement identifiable à son plumage noir luisant aux reflets bleutés et à ses sourcils rouge vif qui surlignent ses yeux, la femelle est quant à elle plus difficile à repérer. Son plumage, allant du brun clair au fauve avec des taches foncées, lui assure un camouflage parfait pendant qu’elle niche au sol.

Cet oiseau emblématique des Alpes est majoritairement végétarien. Il se nourrit de feuilles, bourgeons, graines, baies et même d'aiguilles de conifères ! Lorsque la neige recouvre le sol, l’espèce réduit fortement son activité et passe près de 22 heures par jour à l’abri d’un igloo creusé dans la neige dont elle ne sort que pour s’alimenter.

Très sensible au dérangement et à la dégradation de son habitat, le Tétras lyre est aujourd’hui classé sur la liste rouge de l’UICN. Malgré son mauvais état de conservation, il reste pourtant possible de le chasser en France, aggravant davantage son déclin. Tous les ans, la LPO attaque en justice les arrêtés autorisant les tirs. En octobre dernier, elle a obtenu la suspension de la chasse dans deux zones du département des Hautes-Alpes et continue de demander le retrait des galliformes de montagne de la liste des espèces chassables.