Coqs en stock

Grand tétras et sa poule

Grand tétras et sa poule - Emile Barbelette

Également appelé Grand coq de bruyère, le Grand tétras ne saurait être confondu avec une autre espèce. Si sa taille et la queue large que le mâle déploie en éventail rappellent le dindon, sa couleur sombre réhaussée de reflets violets et verts, ainsi que son œil cerné de rouge, le rendent unique. Plus petite et plus discrète, la femelle arbore un plumage brun rehaussé d'une poitrine orangée. Leurs parades nuptiales se déroulent sur des sites dédiés appelés "places de chant" en raison des cris virils poussés par les coqs pour séduire les poules lors de joutes spectaculaires.

Ce gallinacé emblématique des forêts de montagne riches en conifères a aujourd’hui totalement disparu des Alpes, est très fortement menacé dans le Jura et les Vosges et a perdu 80 % de ses effectifs depuis 1960 dans les Pyrénées, où subsistent à peine environ 2000 couples.

Seule la chasse des mâles de la sous-espèce pyrénéenne (Tetrao urogallus aquitanicus) restait autorisée en France selon des quotas annuels en diminution constante. Face au risque d'extinction de l'espèce, le Conseil d'Etat a demandé au Ministère de l'écologie d'interdire les prélèvements pendant au moins 5 ans. La LPO vous invite à participer à la consultation publique pour soutenir ce moratoire tant attendu.

Lien vers la consultation publique