Bouquetins du Bargy : le fromage les dessert

Bouquetin dans son milieu naturel

Bouquetin des Alpes (Capra ibex) © Jérémy Calvo

Reconnaissable à ses hautes cornes striées et recourbées vers l’arrière, le Bouquetin des Alpes vit en haute montagne, où des sabots formés de corne très dure et de coussinets antidérapants lui permettent de périlleuses acrobaties. Ce grand mammifère herbivore se déplace en groupe au sein de hardes non mixtes. Mâles et femelles ne se retrouvent qu'à la période du rut, au cœur de l'hiver. Victime d'une chasse impitoyable, l’espèce a bien failli disparaitre au siècle dernier, avant d’être protégée au niveau international à partir des années 1960 et de bénéficier de la création des grands parcs nationaux alpins, comme celui de la Vanoise. Dans le massif haut-savoyard du Bargy, la menace s'appelle désormais brucellose, une maladie infectieuse potentiellement transmissible au bétail et à l'homme. Suite à la contamination d'une vache fin 2021, et sous la pression des producteurs de reblochon, les pouvoirs publics veulent abattre près de la moitié de la population locale de bouquetins estimée à moins de 400 individus, alors que 95% d'entre eux sont sains. Vous avez jusqu'au 7 mars pour vous opposer à ce massacre disproportionné en participant à la consultation publique.