Les Rencontres de Rochefort, un nouveau rendez-vous dédié aux interactions terre-mer

Actualité

Du 15 au 18 octobre 2026, la LPO rejoint le Conservatoire du littoral, l'OFB et l'Agence de l'eau au Centre International de la Mer pour les Rencontres de Rochefort, un nouveau rendez-vous consacré aux relations entre la terre et la mer.

 

Une première Rencontre

Ancien arsenal de marine presque enclavé dans un méandre de la Charente et avec vue sur le Parc naturel marin, Rochefort est un territoire idéal pour aborder la thématique de ces premières Rencontres : les relations entre la terre et la mer.

Organisé par le Centre International de la Mer / Corderie Royale et présidé par Olivier Poivre d'Arvor, ce nouveau rendez-vous associe acteurs nationaux et internationaux engagés sur les enjeux liés à l'océan, à la biodiversité, aux fleuves et aux espaces littoraux. LPO, Conservatoire du littoral, OFB, Agence de l'eau, mais aussi chercheurs, artistes, entrepreneurs et citoyens se relaient durant quatre jours pour proposer des tables rondes, des projections et de nombreuses autres animations.

Pour leur première édition, les Rencontres de Rochefort ont pour objectif d'établir les contours d'un événement qui se veut pérenne et de grande ampleur, à même de faire avancer le débat scientifique et public sur les enjeux de la relation terre-mer.

 

affichettes : "La terre a une histoire" / "L'eau dessine le territoire" / "L'histoire prend forme ici"

 

Un programme au fil de l'eau

 

Jeudi 15 octobre : la journée des scolaires 

La première journée de ces nouvelles Rencontres de Rochefort est dédiée aux scolaires, avec notamment l'animation d'un ciné-débat à destination des collégiens et organisé par la LPO.

 

Vendredi 16 octobre : la journée des experts

La séance plénière du vendredi est réservée aux professionnels. Elle prévoit une intervention de Vanessa Lorioux, directrice générale en charge de la mobilisation citoyenne, et Cédric Marteau, directeur général en charge de la protection de la nature à la LPO.

 

Samedi 17 octobre : tables rondes

Six tables rondes ouvertes au public sont au programme, sur les thématiques suivantes :

  • Un estuaire, comment cela marche ? : Comment les activités humaines impactent-elles l'état des estuaires ? (10h30-11h30 à l'hôtel Mercure)
  • Trop d'eau ou pas assez ? : Quelle gestion durable de l'eau ? (12h-13h à l'hôtel Mercure)
  • Vivre au bord de l'eau, comment s'adapter ? : Pourra-t-on encore vivre au bord de l'eau ? (14h30-15h30, Auditorium du Palais des congrés) avec la participation de Cédric Marteau, directeur général de la LPO
  • Finance bleue et risques : Le coût de notre inaction sera-t-il plus élevé que le coût de notre action ? (15h45-16h45, Auditorium du Palais des congrés)
  • La voix des arts : Comment la création artistique rend-elle visibles les fragilités de l'eau pour réinventer nos imaginaires et nos manières d'agir ? (16h-17h, salle Loti, Palais des congrés)
  • Quelle gouvernance pour assurer nos biens communs ? : Retour d'expériences pour imaginer une gouvernance partagée (17h30-18h30, Auditorium du Palais des congrés)

 

Dimanche 18 octobre : projections

Projections ouvertes au public, dont un ciné-débat organisé par la LPO.

 

Plus d'informations sur les Rencontres de Rochefort