Coup de projecteur sur le patrimoine naturel du pertuis charentais
Suite au décret du 14 novembre 2024, Monique Barbut, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, inaugure ce jeudi 22 janvier en Charente-Maritime entre Rochefort et La Rochelle l’extension de la réserve de la baie et du marais d’Yves.
Le projet d’extension de la réserve initié en 2018 a été mené en étroite concertation avec les élus, les usagers, les partenaires institutionnels et scientifiques afin d’envisager sur le long terme un équilibre entre protection du patrimoine naturel, activités professionnelles et usages socioéconomiques du territoire.
Un cœur de nature situé entre terre et mer
La superficie totale passe de 188,26 à 1206 hectares. Ce nouveau périmètre de protection vise à renforcer la conservation de la richesse exceptionnelle de ce patrimoine naturel unique en France et concerne une grande diversité de milieux naturels qui accueillent nombre d’espèces animales et végétales : estran vaseux, dunes sèches et mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés. Il s'inscrit dans le contexte de la construction dans la réserve du dernier tronçon de la digue de protection contre la submersion marine à l’échelle du territoire. Il répond également aux engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
La réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves abrite de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines présentent un enjeu de préservation au niveau national.
- Plus de 250 espèces d’oiseaux dont les espèces emblématiques comme la Barge à queue noire ou l’Avocette élégante.
- Plus de 574 espèces de plantes dont 48 considérées comme rares et remarquables, notamment le Cynoglosse des dunes, endémique des dunes franco-atlantiques et protégée au niveau européen. Ou encore l’Odontite de Jaubert, endémique en France et protégée au niveau national.
Découvrir la réserve
L’équipe d’animation propose de vous guider dans la découverte de cette nature entre terre et mer. Pour les groupes d’adultes, le public scolaire, en individuel et tout au long de l’année : consultez le programme des visites sur le site web de la réserve naturelle.