Economie et biodiversité : la LPO appelle les entreprises à passer à l’action

Actualité
Refuge LPO entreprise

© Coordinateur Refuges Bourgogne-Franche-Comté

A la suite de la publication du nouveau rapport de l’IPBES portant sur l’impact et la dépendance des entreprises vis-à-vis de la biodiversité, le constat est indéniable : les entreprises ne peuvent plus faire abstraction des impacts qu’elles exercent sur le vivant dont elles dépendent. Rappelant son engagement à leurs côtés, la LPO les appelle à jouer un rôle déterminant pour réduire ces pressions et déployer des solutions à la hauteur des enjeux ouvrant la voie à une économie plus durable et respectueuse du vivant.

Acteur majeur de la vie du pays, pour l’emploi, l’innovation, ou encore l’ancrage territorial et le lien social, le monde économique l’est aussi au regard des enjeux de transition écologique et de préservation de la biodiversité, comme en témoigne le dernier rapport de l’IPBES. Alors même que 44% de la valeur ajoutée brute dépend directement du bon fonctionnement des écosystèmes (Source UICN/OFB), l'activité des entreprises génère des pressions directes sur notre capital naturel, qu’il s’agisse de l’artificialisation des sols, de l’exploitation des ressources, des pollutions ou du dérèglement climatique.

À l'échelle mondiale, pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, environ 30 dollars sont encore consacrés à des activités néfastes, contribuant à sa dégradation (Source PNUE). Comme le souligne la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), “ce paradoxe alimente une mécanique perverse : ces subventions alimentent des activités qui détruisent la base même d'une prospérité économique rentable”. À l’inverse, la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature permet de concilier biodiversité et activités humaines. Chaque euro consacré à la biodiversité peut ainsi induire jusqu’à 2,8 euros de bénéfices, en réduisant les risques, en renforçant la résilience des écosystèmes et en sécurisant les activités économiques.

Agir aux côtés des acteurs économiques

La LPO a fait le choix de travailler, depuis le début des années 2000, aux côtés des entreprises engagées, afin d’œuvrer conjointement à préserver et restaurer la biodiversité. Accompagner les entreprises ne relève ni d’un renoncement, ni d’une complaisance, mais de la conviction que la transition écologique ne pourra aboutir sans une transformation profonde des modèles économiques et des pratiques des acteurs qui façonnent les territoires.

A l’échelle nationale, la LPO accompagne aujourd’hui de grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie, des communications, du transport, de l’aménagement urbain ou du génie écologique... En parallèle, sur les territoires, les associations locales de la LPO agissent auprès des tissus de petites et moyennes entreprises.

Des projets concrets

Concrètement, la LPO traduit ses expertises scientifiques en préconisations opérationnelles, autant de solutions que les entreprises s’engagent à déployer, du diagnostic écologique aux actions de formation des équipes. Par exemple, la LPO travaille avec ses partenaires depuis plus de vingt ans à la réduction des collisions et électrocutions d’oiseaux sur les lignes électriques, en identifiant les zones les plus vulnérables pour équiper les infrastructures de dispositifs anticollisions. Sur le foncier des entreprises, la LPO propose également des plans de gestion écologique et de restauration des milieux permettant de mieux connaître la biodiversité présente sur les sites et d’y installer des aménagements favorables au retour de la faune et la flore sauvages. Au-delà des actions de terrain, la mobilisation se poursuit dans des actions de sensibilisation visant à acculturer les les parties prenantes (salariés, prestataires, clients) aux enjeux de biodiversité : protocoles pour détecter et neutraliser les cavités pièges, implication dans des programmes de sciences participatives ou engagement dans la démarche des jardins écologiques Refuges LPO, etc...

Pour aller plus loin, la LPO met à disposition des entreprises des outils permettant l’acquisition de compétences, comme le MOOC “Entreprises et Biodiversité” (en partenariat avec l’OFB et le MEDEF) qui permet à des entreprises de toutes tailles de mieux comprendre les enjeux et d’identifier des leviers d’action concrets. Déjà plus de 4000 stagiaires ont déjà suivi la formation! Entièrement gratuite, la formation s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, et notamment aux PME et TPE. Sur une durée de 6h à 9h, salariés et dirigeants peuvent avancer à leur rythme et piocher parmi l’éventail de solutions concrètes correspondant à son entreprise : supports de cours ludiques et interactifs, fiches outils à télécharger, vidéos de témoignages d’entreprises engagées...

 

Ce nouveau rapport de l’IPBES met en lumière le moment charnière auquel le monde économique est confronté : Pour les entreprises, la biodiversité doit représenter bien plus qu'un simple concept environnemental ; elle est un actif stratégique essentiel pour la durabilité et la résilience économique à long terme. Il convient que les entreprises prennent davantage la mesure de l'enjeu en s'investissant dans des actions concrètes en faveur de la nature. Elles existent, reste à passer à l'acte.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO France