JMZH, quèsaco ?
La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971.
La Convention sur les zones humides ?
Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation des ressources en eau : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les milieux humides quoi ! Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.
Les zones humides, ces milieux riches et variés
Quel est le point commun entre la baie du Mont Saint-Michel, le Marais audomarois dans le Pas-de-Calais, la Brenne, le lac de Grand-Lieu au sud de Nantes, la Camargue, l’étang des Salines en Martinique ou encore les marais salants de Guérande ? Ce sont des zones humides !
Le terme « zone humide » est très vaste et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.
Savez-vous ce qui garantit une eau de qualité à notre robinet ? Oui ! Les zones humides ! Le sol limoneux et la végétation abondante des zones humides fonctionnent comme des filtres à eau qui absorbent les toxines dangereuses, les pesticides agricoles et les résidus industriels. Elles également sont pratiquement notre seule source d’approvisionnement en eau douce et jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau en la stockant en période de pluie et en la restituant en période de sécheresse.
Depuis toujours, les populations humaines coexistent avec les zones humides, profitant de leurs multiples services ; tout en prenant garde à ne pas détruire ces écosystèmes bienfaiteurs. Une coexistence sur le temps long qui a développé des savoir-faire et des pratiques, transmises de génération en génération et qui se traduit par des liens forts entre les communautés locales et leurs zones humides.
Malgré cela, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation. Pourtant, les zones humides, proches des humains depuis des temps immémoriaux, sont aussi la clé pour assurer leur avenir.
C’est cette dimension culturelle qui est mise en avant à travers le thème de la Journée mondiale des zones humides 2026 : « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ».
À cette occasion, la LPO vous propose des animations du 31 janvier au 28 février ! Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, … Il y en a pour toutes les envies.