Jadis répandu à travers le continent, le Vison d’Europe a vu ses effectifs s’effondrer de 90 % au cours du XXe siècle. La France héberge l'une des cinq dernières populations sauvages, aujourd’hui estimée à moins de 250 individus concentrés en région Nouvelle-Aquitaine. La disparition progressive des zones humides, l’artificialisation et la fragmentation des cours d’eau, les collisions routières et les destructions accidentelles ont décimé l’espèce. La concurrence directe du vison d’Amérique, échappé d’élevages et qui occupe les mêmes niches écologiques que son cousin autochtone, exerce une pression existentielle supplémentaire.
Pour tenter de sauver ce petit carnivore aquatique de l’extinction, une vaste opération de réintroduction d’une centaine de visons d’ici 2031 vient d’être lancée par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du troisième Plan national d’actions (2021-2031) en faveur de l’espèce. En août 2025, une première vague de lâchers de 10 individus nés au printemps dans le centre d’élevage de Zoodyssée (Deux-Sèvres), a ainsi eu lieu dans le bassin de la Charente.
La LPO accompagne cette étape décisive en contribuant activement au suivi scientifique des visons relâchés, en partenariat avec l’OFB et le GREGE. Les animaux sont en effet équipés de dispositifs de localisation permettant d’évaluer leur adaptation au milieu naturel et leurs perspectives de survie.
Ce rôle s’inscrit dans une implication continue de notre association pour la sauvegarde de ce mustélidé. Entre 2017 et 2023, la LPO a ainsi coordonné le programme LIFE Vison, financé par l’Union européenne, qui a entrepris la restauration d'habitats naturels et l’aménagement d’ouvrages d’art pour rétablir la continuité écologique des cours d’eau. Ce projet, mené avec le GREGE et le Conseil départemental de Charente-Maritime, a également permis d’approfondir les connaissances sur l’espèce, de sensibiliser les acteurs locaux et de renforcer la lutte contre le vison d’Amérique.