Cormoran de Kerguelen et bocassette crapaud

Actualité

Chaque mercredi, tout au long de l’année 2025, la LPO vous propose « Entre ciel et mer » : des portraits croisés d’un oiseau marin nicheur du territoire français, outremer inclus, et d’une de ses proies sous-marines.  

Cette semaine, découvrez le Cormoran de Kerguelen et la bocassette crapaud.

Cormorans de Kerguelen

Cormorans de Kerguelen © Yann Libessart

Le Cormoran de Kerguelen est un oiseau marin reconnaissable à son plumage noir et blanc contrasté, ses yeux cerclés de bleu et la caroncule jaune orangé qui surmonte son bec. C’est une des rares espèces endémiques du territoire national, puisqu’elle se reproduit exclusivement sur l’archipel tricolore qui lui a donné son nom, dans les Terres australes françaises. Grégaires, les couples nichent en colonies sur les falaises et les îlots isolés. Cet excellent plongeur capture poissons et invertébrés dans les eaux glaciales, parfois à plus de 100 m de fond. 

La bocassette crapaud est un petit poisson de la famille des notothénies vivant entre 20 et 220 m de profondeur dans les mers australes. Des protéines antigel lui permettent d’évoluer dans les eaux glaciales en empêchant la formation de cristaux de glace dans le sang et les tissus.  Ses grands yeux proéminents et son corps brun tacheté lui permettent de se fondre dans les fonds rocheux des archipels subantarctiques, comme Kerguelen ou Crozet, où cette espèce benthique sert de proies à de nombreux prédateurs tels que les mammifères et les oiseaux marins.