Hauts-de-France : Quartier de Presles à Soissons
Le programme a pris des allures zen avec une initiation à la sylvothérapie encadrée par Sophie de la LPO Hauts-de-France et Christian d’Histoires d'Arbres car les participants ont respiré, touché, observé et (presque) parlé aux arbres ! Après ce moment de détente, place à la concentration et la patience avec l’observation des oiseaux : foulques, hérons et grèbes étaient au rendez-vous ! Ce temps a aussi permis de faire se mélanger des femmes du quartier et d’ailleurs.
En Ile-de-France : Quartier Grand Ensemble à Tremblay-en-France
En partenariat avec « Voyage au royaume de la nature » La LPO Ile de France a organisé plusieurs chantiers participatifs rassemblant jeunes, bénévoles et animateurs pour préparer et semer des prairies fleuries devant 2 écoles du quartier. Ces futures prairies d’essences locales, pourront offrir de nouvelles ressources à la biodiversité en ville. Quant aux enfants du centre social Mikado, ils ont découvert l’importance des friches urbaines naturelles pour les oiseaux et les bonnes pratiques de nourrissage, puis ont construit trois mangeoires en bois à proximité centre social.
Nourrir, observer et comprendre, c'est tout un programme !
En PACA : Quartier de l’Ariane à Nice
Les premières activités ont débuté en octobre, avec une journée de sensibilisation organisée dans deux classes de CM2. Les enfants ont appris à reconnaître plusieurs oiseaux communs des parcs et jardins, puis ont participé à une balade le long du Paillon pour observer la biodiversité urbaine. Ils partageront leurs découvertes lors d’une restitution en présence de leurs familles et des autres classes pour leur donner envie de s’impliquer dans le projet !
Les enfants du centre Social n’était pas en reste avec 3 activités différentes dont une sortie pour découvrir les plantes du quartier à travers des jeux. Ils ont appris à quoi elles pouvaient servir pour les humains (comestibles, médicinales, teinture, apaisement, ilots de fraicheur…) et pour la biodiversité (nourriture, abri…). Comme le quartier est très minéral, cela pourrait faire du bien d’aménager des jardins !
En Auvergne-Rhône-Alpes : Quartier du Zodiaque à Annonay
Au programme de cet automne, les élèves ont assisté à l’installation d’un gite à Chauve-souris : ils seront chargés de le surveiller pour voir s’il est habité ! Ils ont aussi appris à fabriquer des boules de graisse pour nourrir les oiseaux. Un autre groupe a analysé le contenu de « pelotes de rejection », des petites boules de poils, de plumes et d'os qui sont les restes de repas non digérés par certains oiseaux.
Après quelques réactions de surprise et de recul face aux pelotes, la découverte d’un petit crane a capté toutes les attentions !
Un grand Merci à l’Office français de la biodiversité, l’Agence nationale de Cohésion territoriale, la Fondation ENGIE, la Fondation Suez et la Fondation AXA de soutenir ce programme et de faire grandir ce mouvement !