Dans une décision rendue le 20 novembre 2025, le tribunal administratif de la Martinique a annulé l’arrêté préfectoral du 24 juillet 2023 autorisant la chasse de plusieurs espèces menacées et fixant les dates d’ouverture et de clôture de la chasse au gibier d’eau pour la campagne 2023-2024. Cette victoire est le fruit d’un travail collectif mené par la LPO et ses partenaires associatifs pour défendre la biodiversité des Antilles : ASPAS, AMAZONA, AEVA et ASFA.
Le tribunal a reconnu que le préfet de la Martinique avait outrepassé ses compétences en fixant lui-même les périodes de chasse pour vingt espèces de gibier d’eau, alors que cette responsabilité relève exclusivement du ministre chargé de la chasse, à savoir la ministre de la Transition écologique. Il a également jugé que l’autorisation de chasser le pigeon à cou rouge et le moqueur corossol, deux espèces en déclin sur l’île antillaise, constituait une erreur manifeste d’appréciation au regard des données scientifiques disponibles sur leur état de conservation.
En annulant ces dispositions, la justice rappelle l’importance du principe de précaution et de la prise en compte des enjeux de conservation dans les décisions administratives.