La nature fait son cinéma
Le Festival de Ménigoute, c’est l’incontournable rendez-vous des belles images de nature tournées dans le monde entier. Un évènement majeur du cinéma animalier qui constitue une référence pour l’ensemble de la profession. Pendant six jours, une quarantaine de documentaires seront diffusés à cette occasion. À l’issue des projections, un jury de professionnels de l’image et de la protection de la nature attribuera 8 prix.
Ce jury sera présidé par Emma Baus, autrice et réalisatrice et qui œuvre depuis vingt dans le champ du documentaire Nature et Science pour la télévision avec des films tels que « Trois petits », « Les mondes perdus » ou encore « Démocraties Animales ». Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et d’un DEA Cinéma documentaire à la Sorbonne, elle multiplie les explorations du lien entre les animaux, les humains et leur environnement comme dans son dernier documentaire pour Arte GEIE : « Le renard qui a sauvé son île » mêlant tournage en prise de vue réelle et animation.
La LPO siègera également sur ce banc, représentée par Olivier Coindet, bénévole pour la LPO, référent du groupe local de l’ile d’Oléron depuis 2020 et membre du comité territorial Poitou-Charentes depuis 2024.
Venez nous rendre visite sur notre stand ou participez à nos sorties et conférences !
Des animations pour tous
Durant tout le festival, des animations pour enfants et adultes vous sont proposées afin de vous faire découvrir la nature qui nous entoure et apprendre ainsi à mieux la préserver.
Des sorties nature
La LPO organisera deux sorties nature durant le Festival :
Réserve naturelle régionale de Saint-Cyr
Tarifs : 30€ (50 personnes maximum)
Issu de l’extraction de graviers, le plan d’eau de Saint-Cyr attire de nombreux oiseaux. La LPO a mené un projet de réaménagement écologique qui a conduit à la création d’une réserve naturelle régionale. Venez découvrir l’histoire de ce site, entre les saules et les roseaux, au fil des chenaux, sur les îlots … la mosaïque de milieux offrent le gite et le couvert aux oiseaux, qu’ils soient migrateurs de passage, hivernants sur le site ou bien sédentaires.
De 8h00 à 16h00, jeudi 30 octobre. RDV devant la mairie de Ménigoute. Départ en car. Prévoir un pique-nique, vêtements appropriés, jumelles, etc.
Île de Ré
Au gré des marées, vous découvrirez le Fier d’Ars et sa mosaïque d’habitats, un site d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux d’eau, migrateurs et hivernants.
Cheminant à travers d’anciens marais salants, une première sortie nature vous conduira aux Portes de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, au départ de la Maison du Fier. Une seconde sortie sera consacrée au site de la Pointe de Loix, flèche sableuse offrant un panoramique unique sur la baie du Fier d’Ars et le pertuis breton.
Tarifs : 30€ (1 car de 53 personnes)
De 7h00 à 18h00, vendredi 31 octobre. Départ en car, rdv devant la marie de Ménigoute. Prévoir pique-nique, jumelles et vêtements de saison.
Conférences coins des branchés : conférence nature et table Ronde
Temps fort animé par la LPO, ce moment d’échange prévu du mardi 28 octobre au vendredi 31 octobre rassemblera connaisseurs, novices et avertis autour de conférences et de communications scientifiques sur l’actualité ornithologique. Entrée libre et gratuite. Lieu : Salle Romane. Le programme LPO :
À la rescousse du Butor étoilé
Si l’on voit peu de Butors étoilés en France, ce n’est pas seulement parce que l’espèce a l’incroyable capacité de se camoufler parmi les roseaux, c’est surtout parce qu’elle connaît un important déclin de sa population nicheuse, désormais cantonnée à quelques bastions. Pour stopper et inverser la tendance, la LPO anime, en lien avec les services de l’État, la stratégie nationale de conservation sur les 10 prochaines années. Quelles ambitions ? Quels facteurs de réussite ? Quels bénéfices ? Réponses aux côtés d’Antoine Dusart, animateur du plan national d’actions pour le Butor étoilé au service Protection des espèces de la LPO France.
Vendredi 31 octobre : 9h30 à 10h45 - Animée par Antoine Dusart, LPO
Éolien en mer et avifaune
La Stratégie Nationale Mer et Littoral (SNML) a été développée à la suite du Grenelle de la mer en application des articles L. 219-1 et R. 219-1 et suivants du code de l'environnement. Avec les Documents Stratégiques de Façades (DSF), elle encadre le développement d’activités humaines en mer telles que l’éolien offshore dans le but d’assurer une gestion intégrée de ces espaces et leur protection. Depuis 2023, l’État a acté l’accélération du déploiement de l’éolien en mer en prévoyant la construction de 50 parcs à horizon 2050. En parallèle, il s’est fixé un objectif de 10% des eaux métropolitaines sous protection forte (ZPF) d’ici 2030. Entre nécessité de transition énergétique et préservation de nos écosystèmes marins dégradés, la LPO veille à ce que l’environnement soit l’enjeu prioritaire. Comment concilier les impacts de l’éolien offshore sur la biodiversité avec la protection/conservation des espèces et espaces marins ? Exemple du contentieux lancé par la LPO et ses co-requérants contre le parc éolien en mer de Dunkerque.
Vendredi 31 octobre de 10h30 à 11h15 – Animée par Pierre-André Farque et Hélène Davaine, LPO.
Life PanPuffinus en Méditerranée
Les puffins Yelkouan et des Baléares sont deux espèces d’oiseaux marins menacés, notamment par les captures accidentelles lors de pêches à la palangre, ligne d’hameçons appâtés. Afin de réduire cette menace, la LPO a travaillé pour tester, en région Sud, un dispositif d’effarouchement des puffins dans le cadre du LIFE PanPuffinus !, qui se terminera en 2026. Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ces grands migrateurs marins et l’émergence de solutions pour réduire leur déclin.
Vendredi 31 octobre de 11h30 à 12h15, animée par Chloé Faure et Alexandra Caron-Strehlow, LPO.
À la découverte des mangroves des Pertuis Charentais
Si les mangroves tropicales assurent plusieurs fonctions écologiques comme la prévention contre l'érosion, le maintien de la biodiversité ou la séquestration du CO2, les prés salés des Pertuis charentais n’ont rien à leur envier. Cet habitat rare en France apporte à l’homme ces mêmes fonctions sous nos latitudes. Soumis à des conditions environnementales rudes : vagues, embruns, flux de sédiments... il possède une flore spécifiquement adaptée à la salinité et confère aux poissons et aux oiseaux y vivant de multiples ressources, aussi bien pour l’alimentation ou la reproduction. Venez découvrir le fonctionnement de cet écosystème d’une grande richesse à protéger, à l’interface entre la terre et la mer.
Vendredi 31 octobre de 13h30 à 14h15, animée par Paméla Lagrange, LPO.
Contribution de Faune-France à la connaissance et la protection de la biodiversité
Chaque jour, des milliers de passionnés de la nature partagent leurs observations sur Faune-France, ses portails locaux ou son appli mobile NaturaList. La base de données constituée, riche de plus de 145 millions d’informations, est utilisée quotidiennement par les associations de protection de la nature et de nombreux autres acteurs de l’environnement ou de la recherche. Cette intervention présente à la fois la démarche Faune-France, ainsi que sa contribution concrète en faveur de la connaissance et la protection de notre patrimoine naturel.
Vendredi 31 octobre de 14h30 à 15h15, animée par Philippe Jourde, LPO.
Résultats du projet AGIR dans 4 réserves communautaires au Sénégal
Lancé en 2022, AGIR Sénégal est un projet de conservation et de valorisation de la biodiversité au Sénégal par l’acquisition de connaissances, le renforcement des capacités et le développement de l’écotourisme. Sur les 4 sites partenaires du projet, la LPO a délivré des formations en ornithologie en faveur des agents des réserves communautaires et des écogardes/volontaires. Elle a aussi développé un outil de bancarisation pour les suivis avifaunistiques. Sur le site de Kousmar, la LPO a mené deux années consécutives les recensements du dortoir de rapaces, notamment le Faucon crécerellette, espèce menacée à l’échelle européenne. Ces comptages mettent en évidence les changements dans l’utilisation du secteur par les rapaces et ouvrent une réflexion sur la mise en place de mesures de conservation plus efficaces sur ce site d’importance internationale.
Vendredi 31 octobre de 15h30 à 16h15, animée par Joseph Cassis et Jérémy Dupuy, LPO.
30 ans de protection en faveur du Faucon crécerellette
Cette conférence propose d’aborder l’historique du Faucon crécerellette dans notre pays et de décrire les différentes actions de conservation menées en sa faveur depuis 30 ans. Le Faucon crécerellette est un petit rapace, migrateur, colonial et insectivore qui vit en France sur le pourtour méditerranéen. Au bord de l’extinction au début des années 80 (seulement 3 couples), la population française est actuellement en forte croissance avec un effectif de 891 couples en 2024. Les actions de conservation sont menées dans le cadre du Plan National d’Actions dont la LPO assure la coordination.
Vendredi 31 octobre de 16h30 à 17h15, animée par Philippe Pilard, LPO
Une année de régression environnementale sans précédent ?
Loi d’orientation agricole, loi « simplification de la vie économique », simplification des obligations légales de débroussaillement (OLD), loi « Duplomb », PPL Trace, etc. Entre dogmes économiques et urgence écologique, le tout dans un contexte de « trumpisation » du débat démocratique, l’année qui s’achève a été marquée sous le sceau des régressions environnementales. La présente conférence propose de décrypter les principales évolutions de la réglementation environnementale française, leurs probables impacts sur la biodiversité, ainsi que les ressorts de la mobilisation de la société à mettre en place pour faire face à cette vague de reculs environnementaux sans précédent.
Samedi 1er novembre de 14h à 14h45, animée par Cédric Marteau, LPO.
Faune sauvage en détresse : ayez les bons gestes !
Quel automobiliste n’a jamais percuté un rapace nocturne ébloui par ses phares ou évité de justesse un hérisson au bord de la route ? Qui n’a jamais recueilli une mésange ou un passereau désorienté après un choc contre une baie vitrée ? Les exemples ne manquent pas, et nombreux sont ceux qui se trouvent désemparés face à un animal sauvage en détresse ! Pour augmenter ses chances de survie, les bonnes intentions ne suffisent pas ; il faut agir rapidement et de manière appropriée en adoptant des gestes responsables et simples. Cette conférence abordera comment intervenir efficacement en cas de découverte d'un animal en détresse, en commençant par déterminer si l'animal est réellement en danger !
Samedi 1er novembre de 15h à 15h45, animée par Anne-Laure Dugué, LPO.