40 ans de L’OISEAU MAG : une exposition évènement

Actualité

Pour ses quarante ans, L'OISEAU MAG, a créé un événement exceptionnel en réunissant 22 photographes de talent pour une exposition unique. Baptisée "40 oiseaux au cœur des actions de la LPO", cette exposition met en lumière le travail engagé de ces artistes pour la protection de la biodiversité. 

Aigle de Bonelli - (Frans PELSMAEKERS), balbuzard pêcheur (Éric MEDARD), barges à queue noire (Michel D’OULTREMONT), cigogne blanche (Christophe PÉRELLE), effraie des clochers (Nicolas DAVY) et moineaux friquet (Vincent MUNIER)

Aigle de Bonelli - (Frans PELSMAEKERS), balbuzard pêcheur (Éric MEDARD), barges à queue noire (Michel D’OULTREMONT), cigogne blanche (Christophe PÉRELLE), effraie des clochers (Nicolas DAVY) et moineaux friquet (Vincent MUNIER)

L'exposition est dévoilée en avant-première dans un portfolio qui célèbre le quarantième anniversaire du magazine. Abonnez-vous pour le consulter. 

Vous pourrez ensuite découvrir l’exposition grandeur nature, notamment au : 

  • Festival international du film ornithologique de Ménigoute du 28 octobre au 2 novembre 2025 ;
  • Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, du 20 au 23 novembre 2025 ;
  • Colloque francophone d'ornithologie, à Rochefort (17) du 4 au 6 décembre 2025.

40 espèces emblématiques des actions de conservation de la LPO à l’honneur 

Les clichés, d’une qualité esthétique et technique irréprochable, donnent à voir la beauté et la fragilité des espèces que la LPO s’emploie à protéger au quotidien. 

Ces images sont bien plus que de simples photographies. Elles sont un hommage visuel aux efforts de conservation de la LPO, une invitation à s'émerveiller devant la faune sauvage et un appel à l'action.  

Les photographes partenaires 

Parmi les photographes animaliers qui ont généreusement contribué à ce projet, on retrouve des professionnels reconnus, mais également des photographes amateurs chevronnés au talent tout aussi remarquable.  

En mettant gracieusement, à l'occasion de cette exposition, leur travail à la disposition de la LPO, ces photographes réaffirment leur engagement pour la cause naturaliste et contribuent, par la force de leurs images, à sensibiliser un public toujours plus large à l'urgence de protéger la richesse de notre environnement.  

Le petit oiseau va sortir", c'est ainsi qu'au XIXe siècle, les photographes annonçaient la prise de vue. Il est sorti "pour de vrai", durant quarante ans, grâce au talent et à la générosité des photographes naturalistes. Qu'ils en soient sincèrement remerciés.

Allain Bougrain Dubourg

président de la LPO

Gilles Adt, David et Stéphanie AllemandÉmile BarbeletteManon Billard et Lucas MugnierFabrice CahezJérémy CalvoNicolas DavyMichel D'OultremontAntoine DusartGil GautierIsabelle JouvieMathieu LatourÉric MédardVincent MunierGhislaine et Thierry Niçaise, Frans Pelsmaekers, Christophe Pérelle, Jean-Luc Pinaud, Louis-Marie PréauJean-Marie SévenoGrégory SmellinckxThierry Vezon.