Présumés coupables : Les jeunes bénévoles de la LPO se mobilisent pour les ESOD

Le week-end du 1er et 2 avril, les Groupes jeunes de la LPO multiplieront les actions locales dans toute la France dans le but de sensibiliser le grand public et les élus locaux sur le massacre inutile des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

La Belette d'Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Renard roux, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes et l’Étourneau sansonnet. Tout au long de l’année, ces espèces peuvent faire l’objet d’actes de destruction sur autorisation individuelle ou par des battues administratives, sans aucun quota ni comptabilisation.

Des millions d'animaux sauvages sont ainsi persécutés et légalement éliminés chaque année en France pour une seule et unique raison : ils sont jugés néfastes aux activités humaines.

Dans le cadre de l’année thématique de la LPO consacrée aux Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), les Groupes jeunes de la LPO se mobilisent pour la défense de ces Présumés coupables.

La LPO demande en effet la révision de l'Arrêté triennal fixant la liste des ESOD, avec pour objectif de la voir disparaître, ou tout au moins considérablement réduite.

Au programme du week-end du 1er et 2 avril

En Bourgogne-Franche comté, les groupes jeunes prévoient des sorties nature le 1er avril 2023 et de la sensibilisation du grand public à travers un stand avec une exposition au village des associations du carnaval de Besançon.

En Pays de la Loire, les groupe jeunes sensibiliseront le grand public à Angers et à Nantes. Une exposition photo itinérante et différentes animations sont prévues, ainsi qu'une opération de comptage au dortoir d’une corbeautière.

En Gironde, le groupe jeunes Gironde tiendra un stand dans le Jardin public de Bordeaux qui est un parc Refuge LPO, avec différentes animations.

En Ile de France, le groupe jeunes organisera une exposition photo et des animations ludiques sur les ESOD dans le Parc Montsouris, avec la tenue d’un stand.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les groupes jeunes organiseront des sorties nature et des stands dans le Rhône, en Haute-Savoie et en Isère, une exposition photo sur les traces et indices et une conférence à Grenoble... Dans la Loire, une animation est prévue pour faire connaitre ces espèces au grand public. En Auvergne, une fresque sera réalisée en lien avec un artiste local.

En Champagne-Ardenne, le groupe jeunes organisera un "Escape Game" sur une journée en proposant une succession d’énigmes à résoudre pour sensibiliser le grand public.

Dans le Centre-Val de Loire, le groupe jeunes tiendra un stand à Tours avec des affiches pour sensibiliser le grand public sur le renard et le blaireau.

En Poitou-Charentes, le groupe jeunes de la Vienne sensibilisera le grand public à Poitiers et le groupe jeunes de Charente-Maritime organise une sortie nature dans les marais de Tasdon.

Retrouvez l'ensemble des activités proposées

Pour aller plus loin

Vous souhaitez participer aux actions des groupes jeunes LPO en faveur des ESOD ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'association locale LPO la plus proche et à consulter les différentes animations prévues. Vous pourrez également suivre ces actions sur nos réseaux sociaux !

Retrouvez tous les contacts des groupes jeunes

Engagez-vous également en devenant bénévole