Le programme Plus de nature dans son quartier fête ses 2 ans !

Avec l’objectif de remettre la nature dans les quartiers prioritaires avec ses habitants, les animateurs LPO sont intervenus dans 17 quartiers pour faire découvrir dans les écoles et aux habitants la biodiversité proche de chez eux et donner envie de la protéger.

Ainsi, des chantiers de plantation ont été organisés à l’automne 2023 dans différents quartiers à travers la France. C’est la saison ! les arbres entrent en dormance… et pour les 1ers quartiers mobilisés, l’aboutissement de deux années de partenariat entre la LPO et les acteurs locaux, associations, écoles, collectivité.

Faisons le tour de quelques actions réalisées, en remerciant nos partenaires, L’ANCT en 2022, l’OFB, la Fondation ENGIE et Make.org Foundation…

Participation citoyenne à Douai

La LPO Nord s’est associée avec la Ville de Douai pour travailler au réaménagement d’un ancien terrain de foot situé dans le quartier Frais-Marais. Début juin, rendez-vous avait été donné aux citoyens pour discuter du projet. Cinquante personnes sont venues et ont imaginé ensemble un espace de vie agréable pour les habitants et pour le reste du vivant. Par la suite, la conception du site a pris forme avec au programme la construction d’une mare, d’un verger-jardin, des bacs potagers et de nombreux abris pour la faune !

Vue l’ambition du projet, les travaux auront lieu en différentes étapes courant 2024.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Rendez-vous cet hiver pour la construction d’une mare, d’un verger-jardin, et des abris pour la faune !

Longjumeau, quartier Bel-air

En partenariat avec la ville qui gère le site, la LPO Ile de France a coordonné le 20 novembre dernier un chantier collectif pour planter une haie champêtre à l’espace de la biodiversité, mobilisant une trentaine d’habitants du quartier et un élu. Ils ont pu participer à un jeu sur les espèces de plantes, et décidé ensemble comment agencer la haie avant de la planter. Cette haie, refuge pour les oiseaux, insectes et petits mammifères est composée de 3 sureaux noirs, 3 noisetiers, 3 cornouillers mâles, 3 charmes, 3 aubépines, 3 pruneliers et 3 viornes obier (donc 21 arbres en tout).

Ce n’est que le début ! D’autres actions sont prévues, toujours avec les habitants pour 2024 !

Joigny, La Madeleine : Les écoles maternelle plantent aussi !

Lundi 20 novembre, les élèves de moyenne et grande section maternelle de l’école maternelle de la Madeleine, qui avaient découvert les oiseaux des jardins et construit des mangeoires ont agi concrètement une seconde fois dans leur école pour la biodiversité et en compagnie de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Après avoir récolté les feuilles dans la cour, ils se sont rendu compte qu'il y avait peu de diversité d’espèces de végétaux. Ils ont ensuite joué à mimer une forêt, une plantation et une haie pour bien comprendre le principe d'une plantation d'espèces variées en ligne.

Ils se sont enfin retroussé les manches et ont mis leurs plus belles bottes pour planter des arbustes et des plantes vivaces mellifères qu'ils verront grandir pendant la suite de leur scolarité.

Toulon, quartier La Beaucaire : Chantier de plantations multi-strates le long du sentier de l’école avec les habitants du quartier

Ce projet est une première phase d’expérimentation qui s’insère dans un projet plus global de réaménagement de l’ensemble du sentier des écoliers (plantation, fresque sur le mur …). L’objectif est une amélioration générale du cadre de vie du quartier et sera l’un des points majeurs du futur contrat de ville, et plus concrètement :

• Créer un espace en faveur de la biodiversité
  • Avoir un lieu de support social dans sa création et sa gestion
  • Sensibiliser les habitants à la biodiversité,
  • Être un support pédagogique pour les écoliers

Les essences choisies pour la palette végétale sont des essences locales, notamment adaptées à la sécheresse afin de minimiser l’arrosage. Ces plantes sont également adaptées et propices à la faune locale (pollinisation, ressource alimentaire pour les oiseaux...).

Au total sur les 3 phases du chantier, 30 personnes ont participé à la préparation du sol, à la plantation et au paillage les 2 et 3 novembre dernier.

Complété par des nichoirs et andains de bois, ce chantier a été mené par la LPO PACA, en coordination avec l’association Le Rocher, Toulon Habitat méditerranée et la Ville de Toulon. Bonne pousse !

Formation de salariés de Limoges habitat

La LPO Limousin a organisé le 16 novembre, une journée et demie de formation des salariés de Limoges Habitat à la prise en compte des espèces d’oiseaux protégées qui nichent sur le patrimoine bâti du quartier Bellevue. Pour cette occasion, les participants ont découvert certaines espèces d’oiseaux et les liens qui existaient entre ces espèces et le bâti existant, avec un sujet concret : un immeuble appartenant à Limoges habitat sur lequel une colonie de martinets noirs, espèce en fort déclin (-40% en 10 ans), est présente.