Le plan national de renouvellement forestier en question

Le rapport “Objectif forêt” publié le 26 juillet 2023 par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire déroule des objectifs ambitieux mais inappropriés face aux enjeux, faute d’une vision de long terme.

Tout en saluant certaines avancées, six ONG environnementales (FNE, Canopée, WWF, LPO, UICN et réserves naturelles de France) livrent leur analyse sur ce rapport, et estiment nécessaire d’intégrer les modifications suivantes pour le futur “plan national de renouvellement forestier” :

• Affirmer la priorité en faveur de l’amélioration de l’existant plutôt que de la transformation des forêts par plantations, principalement en plein après coupes rases ;
  • Soutenir fortement la valorisation des feuillus dans les usages à longue durée de vie, notamment la construction, et maintenir la prédominance des peuplements d’essences feuillues dans les forêts françaises en conditionnant l’introduction d’essences résineuses à un traitement en mélange avec des feuillus ;
  • Introduire des critères obligatoires à l’échelle de la propriété pour garantir la préservation de la biodiversité, avec mise à disposition des informations au public en vertu du droit d’accès à l’information relative à l’environnement ;
  • Assurer une transparence dans la gouvernance du futur “plan national de renouvellement forestier”, sur la base d’une concertation suffisante lors de son établissement, et lors de son déploiement à partir de diagnostics et suivis des réalisations, accessibles aux associations.

L’analyse et les propositions de nos ONG environnementales sont détaillées dans une note remise au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, téléchargeable ci-dessous.

Analyse et propositions des ONGs
Le rapport « Objectif Forêt » est-il réellement de nature à viser l’objectif forestier du siècle ?
PDF - 918 kB