La LPO acquiert une zone humide dans la vallée de la Marne

Actualité

D'une superficie d’environ 13 ha et constitué de 2 plans d’eau couvrant 5 ha ainsi que d’une forêt alluviale de 3 ha bordant la Marne, le site devrait intégrer la réserve naturelle régionale des Étang et prairie humide des Pâquis.

Crédit photo : LPO

La LPO France est propriétaire depuis 2005 sur la commune de Larzicourt, dans le département de la Marne, de 8 ha d’anciennes gravières classées en réserve Naturelle régionale et gérées par la LPO Champagne-Ardenne : la RNR des Étang et prairie humide des Pâquis

En 2021 La commune d’Arrigny voisine a souhaité vendre 2 anciennes gravières situées entre la Reserve Naturelle Régionale et la rivière Marne.

Le site d’une superficie d’environ 13 ha est constitué de 2 plans d’eau couvrant 5 ha ainsi que d’une forêt alluviale de 3 ha bordant la Marne. Ce site est d’une grande valeur biologique avec notamment 5 habitats inscrit à l’annexe II de la Directive Habitat dont 2 prioritaires (aulnaie-frênaie, saulaie blanche). De nombreuse espèces patrimoniales inféodées aux zones humides ont été recensées : Grèbe castagneux, Fuligule milouin, Râle d’eau, Héron pourpré, Rousserolle turdoïde, Leucorrhine à large queue, Cuivré des marais. L’Utriculaire vulgaire en danger d’extinction (EN) dans la liste rouge de la flore vasculaire de Champagne-Ardenne est également présente sur le site.

Débutées en 2021, les négociations et les recherches de financement ont finalement abouti le 2 juin 2023 à la signature de l’acte d’achat de ces gravières.

Du fait du prix élevé du site : 153 000 € (prix validé par le service des domaines) cet achat n’a pu être réalisé que grâce à la participation financière de la Région Grand Est pour 40 % de la somme, ainsi que de l’Union Européenne via les Fonds FEDER pour également 40 % du montant. Un Mécène privé CEMEX a également participé au financement de cette acquisition aux cotés de La LPO France et la LPO Champagne Ardenne.

La LPO France et la LPO Champagne-Ardenne vont désormais œuvrer en collaboration avec la Région Grand Est pour que ces gravières intègrent rapidement la réserve naturelle régionale des Étang et prairie humide des Pâquis.