Journée mondiale du bénévolat : portrait de Léa, Frédérique, Léo-Paul et Aurélien qui donnent de leur temps pour protéger la nature.

Actualité

Vous aussi, devenez acteur du changement, devenez bénévole LPO.

A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, la LPO remercie chaleureusement ses 8 000 bénévoles. Naturaliste, secouriste, écovolontaire, spécialiste, ambassadeur, sentinelle, il y a mille façons d’être bénévole à la LPO.

Cette année, revenons sur un groupe de bénévoles qui, en plus d’offrir son temps, a également accepté de prendre des responsabilités cruciales au sein de notre association. Membres du conseil d’administration, ils contribuent activement aux décisions de notre association en faveur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit de bénévoles, comme Aurélien, Frédérique, Léa ou Léo-Paul : les élues et élus bénévoles.

Léa, 35 ans, souhaitait participer à des actions sur le terrain

« Je suis passionnée par les oiseaux depuis mon enfance et je voulais m’investir dans des actions concrètes de terrain en faveur de la biodiversité.  J’ai souhaité intégrer le comité territorial de la délégation de la Loire afin de participer activement à la gouvernance de la structure et contribuer ainsi aux différentes préoccupations de la LPO. Aujourd’hui, je prends part aux animations de stands, renseigne le public, assure les tâches du secrétariat du comité territorial et participe aux réunions.  Cela donne ainsi du sens à mon engagement, et je me sens utile en contribuant à des actions concrètes dans un cadre collectif. »

 

 

Léo-Paul, 27 ans souhaitait comprendre les rouages du milieu associatif

« Je souhaitais dans un premier temps, m’engager sur mon temps libre, en tant qu’observateur pour bien comprendre le fonctionnement et l’utilité du comité territorial. En effet, cette instance oriente la délégation régionale Ile de France sur une multitude de dossiers et de projets. Concrètement, les bénévoles du comité territorial se rassemblent régulièrement pour se positionner sur des sujets impliquant la LPO, et peuvent devenir référent sur un dossier en particulier. Je suis donc responsable du lien entre le groupe jeunes d’Ile-de-France et le comité territorial. Cet investissement me permet d’apprendre énormément sur des projets spécifiques, grâce au partage avec les autres membres bénévoles expérimentés sur plusieurs domaines d’expertise… »

 

Frédérique, 46 ans, voulait s’investir pour les générations futures

« En lisant la presse locale, je suis tombée sur un appel à bénévoles et je me suis dit : pourquoi pas moi ! Quelques jours plus tard, je commençais mon premier comptage Wetland et mes premières sorties ornithologiques. Même en ayant peu de connaissance ornithologique, je voulais m’investir, pour les générations futures et pour la nature. Ensuite, motivée par le fonctionnement associatif, j’ai pris mes fonctions d’administratrice à la LPO Alsace et à la Coordination Grand-Est. Désormais, je participe aux réunions, aux débats et aux votes lors du conseil d’administration. J’ai beaucoup appris sur différents sujets, même très techniques et c’est pour moi, un enrichissant personnel qui dépasse mes centres d’intérêts. Je suis fière de faire partie de la famille LPO, je n’ai jamais regretté de m’être laissée convaincre. »

Aurélien, 25 ans, voulait agir pour la nature au plus près de son territoire

« C’est mon grand-père qui m’a sensibilisé à la préservation de la biodiversité et qui a éveillé ma curiosité sur la nature qui nous entoure. C’est donc naturellement que je me suis engagé auprès de la LPO pour protéger les oiseaux. Aujourd’hui adhérent et bénévole, j’ai accepté une place au comité territorial de la délégation Auvergne de la LPO AURA pour donner de mon temps à la nature, et agir au plus près du territoire où je vis. Être décisionnaire est pour moi une belle opportunité de m’investir, apprendre et prendre part à la vie associative de ma région. Référent Wetland, intégré au comité naturaliste, et élu au comité territorial, j’accompagne maintenant le président de la délégation Auvergne pour me former et prendre par la suite la fonction de vice-président. »

Tous les quatre soulignent qu’il ne faut pas craindre de se lancer dans l'aventure du volontariat élu. Les bénévoles qui endossent des responsabilités au sein de la LPO sont solidement accompagnés. Une opportunité qui est ouverte à tous.  

Vous aussi vous souhaitez prendre part à la vie associative pour protéger la nature ? Rejoignez la LPO en devenant bénévole au sein des comités territoriaux ou des groupes locaux ! Contactez la LPO locale proche de chez vous.

Consultez l’ensemble de nos missions de bénévolat.