Journée mondiale des martinets

Comment aider cet oiseau migrateur dont les effectifs s'effondrent en France ?

Martinets noirs nichant sous les toits

Martinets noirs - Crédit photo : Quentin Vallerie

Le 7 juin, la journée mondiale des martinets offre l'occasion de rappeler que cette espèce, présente en France uniquement pendant la période de reproduction, fait face à de nombreuses menaces. Selon les résultats du suivi temporel des oiseaux communs (STOC) coordonnée par la LPO, la population française de Martinet noir a diminué de près de la moitié au cours des 30 dernières années.

Principales causes de cet effondrement : la diminution des insectes due à l'utilisation massive de pesticides par l'agriculture intensive et la raréfaction des sites propices à sa nidification sur nos bâtiments.

Pour favoriser l'installation des martinets, il est nécessaire :

• De conserver les cavités (loges + trous d'accès) dans lesquelles ils nichent ;
  • D'éviter d'entreprendre des travaux sur les façades occupées (réfection d'un crépi, colmatage des trous, isolation extérieure) pendant la saison de nidification (mi-mars à fin août).

Le programme « Rénovation du bâti et biodiversité » de la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les opérations de rénovation énergétique et les nouvelles constructions afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces en danger, comme le martinet et l'hirondelle de fenêtre.