Tempête mortelle pour les oiseaux de Vichy

Actualité

Dans la nuit du 4 au 5 juin, une tempête de grêle s'est abattue sur Vichy et ses alentours, et a fait des ravages sur l'avifaune locale.

Grêlons © Xavier Gandibleux

Grêlons © Xavier Gandibleux

Après avoir tristement chargé 4 camions de cadavres, la LPO estime que plus de 10 000 oiseaux ont péri suite à l'orage de grêle survenu le weekend dernier dans la région de Vichy (Allier). Au centre de soins LPO de Clermont-Ferrand, déjà plus de 350 oiseaux blessés ont été recueillis depuis dimanche.

En plus des fréquentes fractures d'ailes ou de pattes, il y a aussi énormément de traumatismes crâniens. La tempête a en outre eu lieu au moment de l"envol du nid des jeunes oisillons, plus fragiles. La moitié des admissions concernent ainsi des jeunes étourneaux, 25% des corbeaux freux, diverses espèces (Merle noir, Choucas des tours, Pigeon ramier, Tourterelle turque, etc.) composant le dernier quart.

 

Adrien Corsi, responsable soigneur au centre de soins, précise que les oiseaux blessés sont arrivés malnutris et très maigres, ce qui a engendré un taux de mortalité important après 48h au refuge, beaucoup n'ayant pas eu les forces nécessaires pour se remettre du choc.

Les soigneurs savent qu'ils ne sont pas au bout de leur peine : certains oisillons restés au nid sont saufs, mais pas leurs parents...

Pour soutenir le centre de soins