Nos tourterelles des bois disparaissent

Trop longtemps illégalement abattues dans l’indifférence des autorités et sujets de lutte sans relâche de la LPO depuis 40 ans, les tourterelles des bois continuent de disparaître. Cette espèce fragile a perdu plus de 80 % de ses effectifs en Europe depuis 1980. Il est urgent d’agir !

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

Abattue durant sa migration, victime des pesticides et de la destruction de son habitat la Tourterelle des bois voit sa population dangereusement chuter et ce, malgré la suspension de la chasse de cette espèce à l’agonie devant le Conseil d’État en 2020 puis 2021.

Pour agir en faveur de cet oiseau en péril, nous vous proposons aujourd’hui de prendre part à « 100 tourterelles », un projet innovant et d’envergure permettant d’équiper des individus de balises GPS ultra performantes afin de localiser précisément les zones où les tourterelles des bois sont les plus en danger et ainsi pouvoir y déployer des mesures de protection et de plaidoyer.

Cette ambitieuse opération de suivi migratoire est réalisable mais nécessite d’importants moyens de mise en œuvre. Nous avons besoin de votre soutien.

JE FAIS UN DON ponctuel

Carte bancaire*  ou Paypal

* via la plateforme sécurisée HelloAsso

Chaque don compte
Merci pour votre soutien !

Grâce à vos dons nous allons pouvoir :

• Financer le matériel et former des volontaires pour capturer des individus et les équiper des balises GPS
  • Cartographier dans le temps et l’espace la migration des tourterelles des bois
  • Affiner la connaissance de ses territoires de reproduction en France, afin d’y mettre en place des mesures de protection adaptées
  • Renforcer les actions de plaidoyer pour exiger un moratoire international interdisant la chasse de la Tourterelle des bois.
  • Approfondir la connaissance des conditions d’hivernage de l’espèce en Afrique de l’Ouest pour y déterminer les enjeux de conservation.
  • Envisager de renouveler l’opération avec un nombre plus important de tourterelles afin d’accumuler les données scientifiques
  • ...

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera à lutter contre la disparition des
tourterelles des bois !

Vous pouvez également choisir de faire votre don :

• Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Nos tourterelles des bois disparaissent ») : LPO -Service collecte - 8, rue du Dr Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 80 € ne vous coûtera, en réalité que 27,20 € après déduction fiscale.

Vos dons et adhésions donnent droit à un reçu fiscal. La LPO vous l’adresse à la fin du 1er trimestre de l’année. Vous pouvez également retrouver vos reçus fiscaux annuels dans Mon Espace LPO – Factures et Reçus fiscaux.

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

Consultez les rapports financiers de la LPO.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons.

Plaquette appels à dons
Nos tourterelles des bois disparaissent