Montier, bien plus qu’un festival photo

Du 17 au 20 novembre 2022, Montier-en-der (Haute-Marne) devient la capitale de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement.

Avec plus de 44 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, le Festival Photo Montier est un rendez-vous unique en Europe pour la photo nature.

C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels.

Venez nous rencontrer

Pour cette édition 2022, la LPO sera présente tout au long du festival dans le pôle des associations nature situé sur le site d’expositions CHAPITEAU. Si vous êtes de passage dans la région Grand-Est, n’hésitez pas à venir discuter biodiversité avec nous ! Sur le stand, il vous sera possible d’adhérer à la LPO, devenir Refuge ou encore de vous abonner à nos revues. Notre partenaire Escursia sera également de la partie pour vous présenter les « Séjours nature LPO » en plus de leur gamme de séjours naturalistes à travers le monde.

Partez à la rencontre des Grues cendrées

La LPO y proposera également des animations pour les petits et grands. Partez à la rencontre des Grues cendrées. Chaque matin, au lever du jour les grues quittent le lac du Der pour rejoindre les champs où elles trouvent de quoi se nourrir. Chaque soir, au coucher du soleil, elles font le chemin inverse et retrouvent le lac pour y passer la nuit. Un spectacle inoubliable que nous vous proposons de contempler en compagnie de guides naturalistes de la LPO et d’Escursia.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur les stands d’Escursia et de la LPO. En savoir plus.

Assistez aux conférences animées par la LPO

Afin de favoriser les débats et les échanges sur les grandes questions environnementales, plus de 80 heures de conférences et de tables rondes rythmeront le festival. La LPO vous propose trois conférences.

Delphine Morin, Coordinatrice du projet Life BIODIV’OM à la LPO France, animera une conférence le vendredi 18 novembre à 15h30 sur le thème des oiseaux des Outre-mer français. En savoir plus.

Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne et Grant Est animera également une conférence le samedi 19 novembre de 10h00 à 11h30 portant sur le Lac du Der, un réservoir créé par l’Homme, devenu l’escale de prédilection de nombreux oiseaux, dont la Grue cendrée qui en est désormais l’emblème. En savoir plus.

Louis Salle, responsable de projet migration à la LPO France et co-auteur du tout nouvel "Atlas des Oiseaux Migrateurs de France" animera quant à lui une conférence de 16h00 à 17h30 le samedi 18 novembre portant sur les oiseaux migrateurs : Observer, Comprendre, Protéger. En savoir plus.

Un village des marques de 1 000 m2 est également réservé aux ventes, prêt et aux démonstrations de matériel photo, optique des plus grandes marques spécifiques à la photo animalière et de nature.

Découvrez toute la programmation de cette 25e édition