LIFE : 30 ans d’engagement européen en faveur du vivant

L’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat souffle ses 30 bougies en mai 2022. L’ occasion de rappeler les nombreux projets de conservation menés par la LPO grâce à ces financements.

Mis en place en 1992, le programme européen LIFE s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à financer des projets innovants et de bonnes pratiques portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, la gestion des déchets ou l’adaptation au changement climatique. En 30 ans, plus de 5500 projets en Europe et 420 en France ont ainsi été financés.

La LPO a coordonné ou participé à une trentaine de projets LIFE de protection d’espèces menacées telles que l’Outarde canepetière, le Faucon crécerellette, le Gypaète barbu, le Vautour moine, le Butor étoilé, le Vautour percnoptère, le Râle des genêts, l’Aigle de Bonelli, le Desman des Pyrénées, le Coq-de-roche orange de Guyane, l’Echenilleur de La Réunion, etc.

Actuellement, la LPO est coordinateur principal de 4 projets LIFE :

• Le Life SeaBil (2021-2024) pour lutter contre les impacts de la pollution plastique sur les oiseaux marins en Europe
  • Le Life BIODIV’OM (2018-2023) pour préserver la biodiversité menacée des territoires d’Outre-mer
  • Le Life VISON (2017-2022) pour sauvegarder le Vison d’Europe
  • Le Life GYPCONNECT (2015-2022) pour protéger le Gypaète barbu

La LPO est également bénéficiaire associé sur 6 autres projets LIFE en cours : LIFE GYPRESCUE (Gypaète barbu en Corse), LIFE Baie de l’Aiguillon, LIFE EUROKITE (Milan royal), LIFE PanPuffinus (Puffins de Méditerranée), LIFE Natur’Adapt (changements climatiques) et Aquila-a LIFE (Aigle de Bonelli).

A l'occasion de cette célébration, plusieurs animations nature sont proposées en France et en Europe.

Bon anniversaire aux programmes LIFE !