La LPO, lauréate de l’appel à projet national « Slowtourisme » piloté par l’ADEME

Actualité

Cet appel à projet lancé en fin d’année 2021, visait à encourager un tourisme plus durable et de proximité. Doté de 4,7 millions d’euros dans le cadre du Fonds Tourisme durable de « France Relance », il a permis d’accompagner 73 projets sur le territoire, dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer. Plus de 500 dossiers avait été déposés.

Bénévole heureux

Bénévole heureux - Réserve Moëze-Oléron

Promouvoir un tourisme nature local, ancré dans le territoire, respectueux des écosystèmes naturels, c’est ce que propose la LPO France dans deux projets pilotes portés par les équipes gestionnaires des réserves naturelles de Charente maritime : la réserve naturelle de Moëze-Oléron et la réserve naturelle du Marais d’Yves, toutes deux situées sur la destination Rochefort-Océan, dans le périmètre du Grand Site de France Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort.

Au programme, trois formules d’animations mêlant nature et culture, découverte des savoir-faire locaux et dégustation de produits, tout en favorisant des temps d’échange avec des gens passionnés. A découvrir en 2022 et 2023 :

 

 

- « Journée Détente » à la réserve naturelle de Moëze-Oléron et ses environs (Brouage, Port-des-Barques) : Balade sur la plage en autonomie, visite de la réserve avec un guide de la LPO, balade sensorielle au coucher du soleil…

- « Journée Famille » à la réserve naturelle de Moëze-Oléron : visite de la réserve avec un guide de la LPO, jeu de piste en autonomie, balade sensorielle au coucher du soleil…

- « De la nature, des huîtres et des oiseaux », à deux pas de la réserve naturelle du Marais d’Yves : découverte commentée par la LPO des oiseaux du rivage qui font la renommée de la réserve, rencontre avec une ostréicultrice et dégustation d’huîtres vue sur claire et sur mer.

Observation des oiseaux de la Baie d’Yves

Observation des oiseaux de la Baie d’Yves © LPO France

 

Documents à télécharger

’appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme durable PDF - 755 kB