La justice suspend la chasse de 12 espèces d’oiseaux en Martinique

Une nouvelle victoire juridique inter-associative en faveur de l’avifaune ultramarine

Chevalier à pattes jaunes © Frantz Delcroix

Suite à un recours en référé des associations LPO, ASPAS, AMAZONA, le Carouge, AEVA et ASFA, déposé le 31 août dernier, le Tribunal administratif de la Martinique a suspendu ce 21 septembre l’exécution de l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2022 relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 dans le département, en tant qu’il autorise la chasse des espèces suivantes : Pigeon à cou rouge, Moqueur corossol, Pluvier bronzé, Pluvier argenté, Bécassin roux, Chevalier à pattes jaunes, Chevalier semipalmé, Bécasseau à poitrine cendrée, Bécasseau à échasses, Bécassine de Wilson, Maubèche des champs et Sarcelles à ailes bleues.

Compte tenu des éléments relatifs au statut de conservation de ces espèces en Martinique versés au dossier par nos associations, le tribunal a jugé urgent de suspendre avec effet immédiat leur chasse ouverte depuis le 31 juillet 2022, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité.

Les quotas de prélèvements fixés par l’arrêté en litige sont largement excessifs par rapport à la limite de mortalité admissible sans risque d’atteinte à la conservation des espèces. Le Pigeon à cou rouge et le Moqueur corossol sont des espèces peu communes, fragiles et inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), tandis que la population des limicoles rencontrés sur le territoire martiniquais est en déclin de 52%.

Ordonnance du 21 septembre 2022 - Tribunal Administratif de Martinique
Suspension de la chasse de 12 espèces d'oiseaux
PDF - 94 kB
Arrêté du 19 juillet 2022 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 dans le département de la Martinique