Journée mondiale de la Biodiversité

Ecureuil Roux et mésange charbonnière - Fabrice Cahez

Alors que plus personne aujourd'hui ne songe à remettre en cause l'importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures, certaines activités humaines continuent pourtant à réduire le nombre d’espèces vivantes : agriculture intensive et épandages massifs de produits phytosanitaires, pêche intensive et élevage industriel, chasse d'éspèces protégées, déforestation, etc...

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Nous serions incomplets si nous omettions l'absolue nécessité d'un partage juste et équitable des avantages permis par le maintien de la biodiversité.

La LPO agit pour la biodiversité depuis sa création, le 26 janvier 1912, en se positionnement en faveur de la nature et de la faune sauvage. Le premier refuge LPO a été crée en 1921 et en 1982, le premier centre de soin géré par la LPO a été ouvert.

Vous aussi, participez à la sauvegarde de notre biodiversité au quotidien, devenez membre de la LPO !