Comprendre la certification Haute valeur environnementale

Actualité

Pourquoi la certification HVE n’est pas un gage de respect de l’environnement ?

La « Haute Valeur Environnementale » est une certification dont la vocation est d’encourager des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement grâce à la valorisation des produits alimentaires. Conçue pour être accessible à toutes les productions agricoles, elle permet à l’agriculteur de voir apposé sur ses produits la mention valorisante « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale ».

En l’état actuel, la LPO estime que cette certification environnementale HVE n’est pas garante d’un système de production agricole respectueux de l’environnement et n’incite pas réellement les agriculteurs à changer leurs pratiques. D’un côté, certaines filières à forte valeur ajoutée sont favorisées, et de l’autre, le cahier des charges est trop peu exigeant et ne nous semble pas justifier l’utilisation d’un terme aussi vertueux et valorisant que « Haute Valeur Environnementale ».

Aujourd’hui, l’agriculteur peut obtenir la certification en compensant certaines pratiques pouvant être très néfastes pour l’environnement par d’autres pratiques plus vertueuses qui rapportent un nombre de points suffisant pour être certifié. Par exemple, cette certification n’impose pas de restriction d’utilisation quant au type de produits phytosanitaires utilisés, ni à leur dangerosité.

La LPO agit pour faire évoluer le référentiel de la certification vers un niveau d’exigence supérieur, afin d’assurer une réelle cohérence entre son appellation et l’impact environnemental effectif des produits certifiés, faute de quoi, ce label restera trompeur pour le consommateur.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le document « Comprendre la certification Haute Valeur Environnementale »

Documents à télécharger

Comprendre la certification HVE PDF - 2 MB