Comment aider la faune touchée par les incendies en Gironde

Actualité

Vous souhaitez venir en aide aux animaux sauvages victimes des terribles incendies dans le Sud-Ouest ? Voici quelques infos :

LPO Aquitaine Centre de Soin

Face aux feux de forêts de Gironde, bon nombre d'entre vous sont désemparés et souhaitent apporter leur aide à une faune sauvage dont le milieu de vie part en fumée.

Le Centre de soins LPO Aquitaine a pour l'instant accueilli une vingtaine d'animaux intoxiqués par les épaisses fumées, majoritairement des jeunes écureuils roux, mais aussi des faons de chevreuils et un Faucon crécerelle. Ces animaux souffrent de problèmes respiratoires et sont placés sous oxygène.

La majeure partie du travail reste encore à venir. C'est souvent quand les incendies sont maîtrisés que la faune sauvage en détresse est repérée.

Quelques éléments d'information qui pourraient vous être utiles :

Tant que les feux ne sont pas maîtrisés et sans la validation des autorités, pensez à votre sécurité et ne vous mettez pas en danger: laissez les pompiers agir !

 Il est possible de poser des bacs d'eau (type bac de litière) et y mettre une planche de bois ou des pierres dans le bac afin d'éviter les noyades de la petite faune. Il est indispensable pour la sécurité de tous de respecter les zones interdites et avec d'obtenir l’accord au préalable des autorités.

Vous avez trouvé un animal sauvage nécessitant une prise en charge ? Adressez-vous immédiatement au centre de soins le plus proche :
- Secteur Gironde : Centre de soins LPO Aquitaine, Audenge, 06.28.01.39.48
- Secteur Landes : ALCA TORDA, Mont de marsan, 06.82.20.00.10
- Secteur Lot et Garonne : Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins /csfst, Tonneins, 06.18.53.72.55

Faire un don au Centre de soins
Sur la plateforme de paiement HelloAsso, il est possible de faire un don du montant de votre choix. Les fonds collectés grâce à votre générosité seront intégralement reversés au Centre de soins d'Audenge pour acheter des aliments et des médicaments pour nos pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du centre qui accueille chaque année plus de 5 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu. 

Faire un don au Centre de soins d'Audenge.

N'hésitez pas à partager le message autour de vous ! Attention aux fausses informations qui pourraient nuire aux animaux. Merci pour votre mobilisation.

Documents à télécharger

La faune en détresse Fiche médiation PDF - 482 kB
Le nourrissage Fiche médiation PDF - 233 kB