Retour sur l’AG 2021 de la LPO France

L’assemblée générale ordinaire de l'association s’est tenue ce samedi 19 juin au Palais des congrès de Rochefort (17). Près d’une centaine d’adhérents se sont retrouvés pour faire ensemble le bilan de l’année 2020.

Marie-Christine et Dominique Brouard, Macareux d'or 2021

Après un discours d’introduction par le maire de Rochefort Hervé Blanché, le Président Allain Bougrain Dubourg et le Directeur Général Yves Vérilhac ont respectivement présenté les rapports moral et d’activité. Le Trésorier Michel Cramois a ensuite présenté le rapport financier qui confirme la bonne santé de l’association.

Téléchargez le rapport d’activités 2020

L’intégralité des résolutions proposées a été votée par les adhérents, et les 8 administrateurs sortant ont été réélus.

Le Macareux d’Or, prix qui récompense des personnalités agissant en faveur de la biodiversité, a été décerné à Marie-Christine et Dominique Brouard, fondateurs de l’Institut Francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) et du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute (79), dont la prochaine édition se déroulera du 26 octobre au 1ernovembre.

Sur la pause du midi, les participants ont pu découvrir les nouveaux locaux des Fonderies Royales, le siège social de la LPO France, qui viennent d’être agrandis.

L’après-midi était consacré aux Refuges LPO. Ce programme phare de la LPO a vu le jour en 1921 et fêtait donc son centenaire. Après deux conférences et des témoignages de propriétaires de Refuges, le Président Allain Bougrain Dubourg a planté un fusain d’Europe, arbuste local dont les baies disponibles sur la période hivernale offrent une ressource alimentaire intéressante pour les oiseaux.

Cette année 2020 marquée par la pandémie a tout de même permis à la LPO de pouvoir maintenir certaines activités bénévoles, pour les programmes de suivi notamment. L’engagement citoyen a ainsi été très marqué, avec près de 60 000 adhérents, 5 000 nouveaux Refuges LPO et plus de 12 millions de données naturalistes saisies sur les bases Faune France.

Une journée qui aura permis à chacun de se retrouver !

Rendez-vous maintenant le 18 juin 2022 à Beaune (Côte d’Or) pour le prochain congrès national de la LPO.