Rencontres Inter-LIFE 2021

Actualité

Du 20 au 23 septembre à Châtelaillon-Plage (17), la LPO réunit les porteurs français de projets LIFE, l'Instrument Financier pour l'Environnement de l'Union Européenne, en faveur de la nature et de la biodiversité. 

logo Life

Créé en 1992, le programme LIFE de l’Union Européenne finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires en matière d’environnement, en particulier les Directives Oiseaux et Habitats, ainsi que le réseau Natura 2000. Cet outil financier, ouvert aux acteurs privés et publics, a permis la réalisation de plus de 5 500 projets dans des domaines tels que la protection de la faune et de la flore, l’amélioration de la qualité l’eau ou de l’air ou encore la transition énergétique. Depuis le 1er avril 2021, la gestion du programme LIFE est assurée par l’Agence exécutive européenne pour le climat, l’environnement et les infrastructures (CINEA).

Reconduit pour la période 2021-2027, le programme LIFE sera doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, soit une augmentation de 60% par rapport à la période précédente, réparti en 4 sous-programmes :

  • Nature et biodiversité,
  • Economie circulaire et qualité de vie,
  • Atténuation du changement climatique et adaptation,
  • Transition vers l'énergie propre.

Avec une enveloppe de plus de 2 milliards d’euros (40 % du budget total), les projets en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité constitueront la priorité de la future programmation.

25 ans de LIFE à la LPO

Depuis plus d’un quart de siècle, la LPO a participé à une trentaine de projets LIFE sur différentes thématiques liées à la protection de la biodiversité, en tant qu’organisme coordinateur ou bénéficiaire. Notre association coordonne actuellement le LIFE VISON pour sauver le Vison d’Europe, un des mammifères les plus menacés du continent, le LIFE GYPCONNECT en faveur de la sauvegarde du Gypaète Barbu, une espèce de vautour en danger et le LIFE BIODIV’OM pour la conservation de la biodiversité menacée en Outre-Mer. En octobre prochain débutera le LIFE SEABIL pour lutter contre les impacts des déchets sur les oiseaux marins.  

Chaque année sont organisées les rencontres Inter-LIFE regroupant les différentes équipes coordinatrices de projets LIFE francophones pour la nature et la biodiversité. En 2021, c’est la LPO qui organise l’événement à Châtelaillon-Plage (17), à proximité de son siège national de Rochefort. 

Au programme des Inter-LIFE 2021 : 

  • une demi-journée institutionnelle marquée par les interventions de la Commission Européenne et le Ministère de la Transition Ecologique, ainsi qu’une rétrospective des différents projets LIFE menés en France au cours des 25 dernières années et la présentation de ceux lancés en 2021. 
  • plusieurs jours d’ateliers pour échanger bon conseils et retours d’expériences sur diverses thématiques telles que la pollution numérique, la protection des données, les acquisitions foncières ou encore l’articulation terre/mer.  ;
  • deux demi-journées de visites sur le terrain pour illustrer les actions engagées en Charente-Maritime dans le cadre du programme LIFE VISON et celles du LIFE Baie de l’Aiguillon, coordonné par le Parc naturel régional du Marais poitevin pour la préservation de la Baie de l’Aiguillon. 

Documents à télécharger

Programme inter life PDF - 1 MB