Participez à l’enquête publique pour l’extension de la Réserve naturelle des Sept-Îles !

Actualité

Du 20 octobre au 20 novembre 2021, la LPO invite les citoyens à participer à l’enquête publique pour soutenir l’extension de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), gérée par notre association. Cette extension vise à renforcer la conservation de la richesse exceptionnelle de ce patrimoine naturel unique en France.

Colonie de fous de Bassan sur l'île Rouzic © Yann Libessart

Avec 11 espèces qui s’y reproduisent et 11% des effectifs nicheurs de France métropolitaine, l’importance de la réserve des Sept-Îles pour la reproduction des oiseaux marins est historique. L’archipel accueille notamment la quasi-totalité des populations françaises de macareux moine et de fous de Bassan. Et il n’y a pas que des oiseaux dans la réserve : c'est aussi le premier site de naissance de phoques gris en France, marsouins et dauphins communs y sont présents ainsi que 122 espèces végétales et plus d’un millier d’espèces sous-marines.

Grâce à cette extension qui englobe notamment l'île voisine de Tomé, la surface de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles créée en 1976 passerait de 280 hectares à 19700 hectares. Elle comptera 13 habitats naturels marins et côtiers reconnus d’intérêt communautaire Natura 2000, dont 9 sont identifiés comme à enjeu fort au titre de la Directive Cadre Stratégie Milieux Marins de l’Union Européenne.

La surface plus importante permettra d’intégrer des zones fonctionnelles de la mégafaune marine (zones de repos en mer, aires d’alimentation, reposoirs, etc.) mais également de mieux prendre en compte la connectivité du vivant. Entre le 1er avril et le 31 août, une zone de quiétude d’une superficie de 130 ha (soit moins de 1 % du périmètre global) sera interdite à tout usager afin de garantir la protection de la colonie de Fous de Bassan et des autres espèces d’oiseaux marins en limitant le dérangement pendant la période de reproduction.

Projet d'extension du périmètre de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles

Périmètre de la zone de quiétude de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles

Le projet d’extension de périmètre a été mené en étroite concertation avec les usagers du territoire et le monde scientifique entre 2018 et 2021 lors de réunions dans le territoire avec plus de 80 personnes et 50 structures. Il vise le maintien, sur le long terme, d’un équilibre entre le patrimoine naturel et les activités et usages socio-économiques.

Le projet de réglementation de la réserve naturelle étendue prévoit l’interdiction des activités suivantes :

  • Introduction d’animaux et de végétaux,
  • Dérangement ou atteinte de quelques manière que ce soit à la faune et à la flore (sauf espèces halieutiques),
  • Dépôt et abandon d’objets, stockages de toutes natures,
  • Perturbation sonores, inscriptions, feux à terre, bivouac, camping,
  • Chasse, véhicules nautiques à moteur (jet-ski, scooter des mers) et autres engins tractés (ski nautique, bouées), sauf dans le chenal d’accès à la baie de Perros-Guirec,
  • Survol (aéronef, drônes) en dessous de 300m,
  • Collecte de roches, minéraux, fossiles et éléments archéologiques,
  • Activités agricoles et pastorales,
  • Pêche professionnelle à pied, récolte professionnelle d’algues de rives,
  • Mouillages et stationnement dynamique de bateaux de croisière,
  • Recherches et exploitations minières, structures de production d’électricité, activité pétrolières ou de gaz, câbles sous-marins,
  • Activités commerciales et industrielles (sauf pêche professionnelle embarquée et en plongée, cultures marines, transport de passagers et activités de découverte du patrimoine naturel).

L'enquête publique est ouverte jusqu'au 20 novembre 2021. Vous avez la possibilité de déposer vos observations en ligne sur le site de l'enquête publique ou de les envoyer par e-mail à l'adresse RNNSept-Iles@enquetepublique.net ou par voie postale à Monsieur le Commissaire enquêteur à la mairie de Perros-Guirec, siège de l’enquête publique, Place de l’Hôtel de ville, 22700 Perros-Guirec.

Et si vous habitez à proximité, le commissaire enquêteur, Mr Michel CAINGNARD, recevra le public en mairie de Perros-Guirec aux dates et heures suivantes :

  • mercredi 20 octobre 2021 de 9h à 12h
  • mardi 26 octobre 2021 de 14h à 17h
  • jeudi 4 novembre 2021 de 9h à 12h
  • lundi 15 novembre 2021 de 14h à 17h
  • samedi 20 novembre 2021 de 9h à 12h

N'hésitez pas à vous y rendre pour soutenir le projet d'extension !

Documents à télécharger

Projet d'extension RNN Sept-îles PDF - 2 MB
Zone de quiétude de la RNN des Sept-Îles Enjeux écologiques de la zone de quiétude PDF - 4 MB