Les 2 et 3 octobre 2021, découvrez la magie de la migration

Actualité
Partager :

Embarquez aux côtés des ornithologues de la LPO pour découvrir la fascinante aventure de ces grands voyageurs à l’occasion des Journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

Découvrez les multiples stratégies migratoires

Savez-vous que certains oiseaux des jardins migrent la nuit ? C’est le cas notamment de la Fauvette à tête noire qui, comme les autres, est capable d’interpréter le ciel nocturne en observant la rotation céleste afin de s’orienter !

Apprenez à reconnaître les oiseaux et leurs techniques de vol

Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ;  le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).

Des activités gratuites et ouvertes à tous !

Prêt pour l’aventure ? Rendez-vous sur https://eurobirdwatch.lpo.fr/