Et vous, vous faites l’inventaire des empreintes d’hérissons ?

Participez à l’enquête Mission hérisson pour permettre aux scientifiques de mesurer le déclin que connaît l’espèce en France.

Hérisson au milieu de l'herbe

Hérisson d’Europe – Eleanor Bentall / rspb-images.com

Le hérisson est de sortie

Ça y est, c’est le printemps ! Et après avoir passé l’hiver bien au chaud, le hérisson gambade à nouveau dans nos parcs et nos jardins à la recherche d’un ou deux escargots à se mettre sous la dent. Commence alors le parcours du combattant. Il lui faudra en effet éviter les nombreux dangers : voitures, tondeuses à gazon, chiens, piscines et limaces empoisonnées.

Bien que nous connaissions les mœurs du hérisson nous avons en revanche peu de données sur son état de santé d’autant que ce petit mammifère est un animal nocturne.

Suivez le hérisson à la trace

En juillet 2020, la LPO a alors lancé la Mission hérisson, une grande enquête nationale qui consiste à suivre la présence ou l’absence du hérisson partout en France et durant toute l’année par le biais d’un tunnel à empreintes.

Comment participer ?

Concrètement, il suffit de :

• se procurer ou construire un tunnel à empreintes (toutes les informations ici : https://missionherisson.org/herissons/le-tunnel) ;
  • choisir un lieu que vous suivrez pendant plusieurs années. Cela peut être un jardin, ou un coin de nature de votre choix ;
  • y poser le tunnel durant 5 nuits de suite. Grace à l’appât posé au centre et à l’huile naturelle, les animaux qui passeront dans le tunnel durant la nuit laisseront leurs traces de pattes sur les feuilles posées à l’intérieur du tunnel ;
  • venir tous les matins relever les empreintes présentes et enregistrer ses observations sur le site de l’enquête : https://missionherisson.org/;
  • reproduire ce protocole au même endroit idéalement 4 fois par an (1 fois par saison) et durant plusieurs années.

Envie de vous lancer dans l’aventure ? Rendez-vous ici : https://missionherisson.org/

Enquête réalisée avec le soutien de Mosaic, le centre de compétence du MNHN